Consignes générales et informations en lien avec la situation de la COVID-19

au Cégep de Valleyfield et dans ses centres d'études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion. 


La Direction du Cégep de Valleyfield suit de très près les développements de la pandémie de coronavirus (COVID-19), ainsi que les directives et les recommandations du gouvernement du Québec et des ministères associés. La situation de la COVID-19 est une priorité pour la Direction, qui se réunira régulièrement afin de suivre les directives gouvernementales et assurer la transmission des mises à jour aux membres de la communauté.

Nous vous invitons à visiter régulièrement cet espace pour obtenir certaines réponses à vos questions. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook (www.facebook.com/colval).

Voici les espaces d’information qui sont priorisés pour le partage de communications officielles à la communauté collégiale : 

  • Pour les étudiant(e)s : consultez la section « Documents et messages » de votre espace Omnivox, sous l’onglet Services (en bas de page, sur votre appareil mobile) ou dans l’espace Mes Services Omnivox (à gauche de l’écran sur votre ordinateur). Notez que la section « Quoi de neuf? » du portail vous avise également chaque fois qu’un nouveau communiqué est émis.

  • Pour les membres du personnel : surveillez votre courriel régulièrement, via votre adresse générique créée par le Collège (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) via laquelle nous vous acheminerons, entre autres, une infolettre hebdomadaire portant sur l'évolution des situations liées à la COVID-19 dans nos milieux d'enseignement. 

 


 

Quoi faire en cas de symptômes ? Quoi faire en cas de diagnostic de la Covid-19 ?

En cas de symptômes, vous ne devez pas accéder à nos établissements et vous devez communiquer avec le 1-877-644-4545.

Pour déclarer tout diagnostic de COVID-19 confirmé ou pour formuler toute question quant à la présente situation au Cégep de Valleyfield : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

»» Si vous avez des inquiétudes en lien avec votre santé ou celle d’un proche ou si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la COVID-19 :  Ligne info coronavirus - 1 877 644-4545 ou consultez le www.quebec.ca/coronavirus

 


 

ACCESSIBILITÉ À L'ÉTABLISSEMENT 


Établissements du Cégep : accessibilité restreinte pour l'hiver 2021

Tout le territoire desservi par le Collège de Valleyfield est en zone rouge du palier d'alerte COVID-19. Tous nos milieux d'enseignements demeurent ouverts avec restrictions et suivent les directives de la Direction régionale de santé publique. 

Bien que certains assouplissements soient permis pour favoriser l'apprentissage en présentiel, le Cégep de Valleyfield, le Centre d’études de Saint-Constant et  le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion ne sont toujours pas accessibles au grand public. Les entrées, sorties et déplacements sont limiltées et principalement réservées aux membres du personnel et aux communautés étudiantes et enseignantes.

Lors des entrées et des sorties, chaque personne doit s’identifier obligatoirement à l’aide d’un système informatisé et confirmer qu’elle ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19. Le personnel et certains partenaires de l’établissement doivent avoir leur puce électronique afin de s’enregistrer aux bornes prévues à cet effet, tandis que les étudiants utilisent leur carte étudiante électronique pour accéder au bâtiment.

Pour le Cégep de Valleyfield, les accès sont limités aux endroits suivants afin de faciliter la circulation :

  • Hall d’entrée - A-1
  • Stationnement arrière - A-4
  • Bibliothèque Armand-Frappier (entrée rue St-Thomas) - Pour entrer à la bibliothèque seulement. Il est impossible de passer par la bibliothèque pour entrer dans le Cégep. 
  • Pavillon Beauchamp - G-3
  • Résidences étudiantes – 150 rue Champlain (devant l’ascenseur)
  • Résidences étudiantes intérieures - G2
  • Centre d’études de Saint-Constant (entrée principale)
  • Centre d’études de Vaudreuil-Dorion (entrée principale).

 

Locaux accessibles aux étudiant(e)s pour fins d'études et de travaux scolaires 

Afin de limiter les risques de contamination, il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas circuler dans les établissements du Cégep, sauf si des cours en présentiel figurent à votre horaire ou s'il est complexe ou impossible de poursuivre vos études à distance. Ainsi, pour accommoder certains étudiant(e)s, des locaux spécifiques ont été réservés et des consignes claires ont été établies pour ceux et celles qui désirent assister à un cours à distance au Cégep ou dans l’un de ses centres.

Ainsi, les étudiant(e)s :

  • qui désirent avoir accès aux locaux du collège pour compléter certains travaux ;
  • qui préféreraient suivre leurs cours à distance dans des locaux du collège ;
  • qui ont besoin d'avoir accès à une meilleure connexion internet ;
  • dont l’horaire prévoit des cours en présence et à distance qui se suivent sans donner un délai suffisant de déplacement pour retourner à leur domicile;


pourront se rendre dans les locaux suivants du Cégep de Valleyfield :

  • Café chez Rose
  • Cafétéria
  • Locaux informatiques: D-108 (16 places), D-152 (18 places), A-218 (23 places), G-416 (20 places)

Pour les étudiant(e)s du Centre d'études de Saint-Constant, communiquez avec Isabelle Pitre par MIO pour réserver un local d’études ou de rencontre.


Les étudiant(e)s devront avoir des écouteurs pour assister au cours en ligne dans ces espaces.

À leur arrivée et à leur départ, les étudiant(e)s devront nettoyer le bureau, la chaise et les éléments qu’ils ont touchés.

Des produits de désinfection seront à leur disposition dans chacun des locaux.D’autres locaux s’ajouteront à la liste selon les besoins.

 


Mesures sanitaires mises en place et consignes à respecter lorsqu'on se présente au Cégep et dans ses centres

En plus des consignes sanitaires gouvernementales, le Cégep de Valleyfield a mis en place une multitude de mesures qui permettront d’assurer la sécurité de tous les membres de la communauté collégiale.

  • Identification à l'entrée : avec la carte électronique étudiante pour les étudiants ou avec la puce électronique pour les membres du personnel et les enseignant(e)s, signature obligatoire du registre d'entrée et de sortie pour tout autre invité. Attention, le grand public n'est pas autorisé à circuler librement dans le Cégep ou dans ses centres d'études. Présentez-vous au poste d'accueil du 169, rue Champlain si vous avez des questions. 

  • Port du masque de procédure : obligatoire EN TOUT TEMPS POUR LES ÉTUDIANT(E)S dans tous nos établissements. Obligatoire lors de tous les déplacements dans nos établissements pour les membres du personnel. D’autres équipements de protection individuelle seront mis à la disposition de la communauté collégiale selon les espaces et activités qu’ils réalisent.

  • Hygiène des mains : lavage des mains obligatoires à l'entrée et à la sortie de nos établissements, puis fréquemment tout au long de la journée.

  • Distanciation physique : à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, lors des déplacements, distanciation physique de 2 mètres avec les autres. 

  • Rehaussement des désinfections : des membres du personnel ont reçu une formation spéciale sur l’hygiène en situation de COVID-19. Augmentation de la fréquence de désinfection et de nettoyage des équipements les plus utilisés et des espaces communs.

 Covid19 BBug Consignes2.2

À propos du port du couvre-visage... 

Consultez le tutoriel du DR Vadeboncoeur pour utiliser correctement un masque :https://www.facebook.com/bguglielminetti/videos/10156883846701576 

Consignes sur le port du couvre-visage : Le couvre-visage est maintenant obligatoire partout dans le Cégep, en tout temps, pour tou(te)s les étudiant(e)s. 

 


 

Foire aux questions 

 

Tous nos établissements d'enseignement sont situés en zone rouge. 

Consultez la carte du système d'alertes régionales du gouvernement pour suivre l'évolution des paliers d'alerte.  
  

Le gouvernement du québec a annoncé le 16 octobre 2020 que toutes les municipalités de la Montérégie sont situées en zone rouge, soit le palier d'alerte maximal. Quels sont les impacts pour le Collège de Valleyfield?

Cette situation amène donc le Collège de Valleyfield à déployer son protocole d’urgence dans l’ensemble de ses établissements à Valleyfield, à Vaudreuil et à Saint-Constant. Selon les informations reçuesles cégeps en zone rouge doivent donc limiter la circulation au sein de leurs établissements d’enseignement. Les activités jugées essentielles peuvent toutefois se poursuivre (ex. : examens, laboratoires, ateliers, etc.). 

Cependant, à compter du 8 février 2021, le gouvernement procèdera à certains ajustements aux mesures sanitaires en vigueur dans les Cégeps, les collèges privées et les universités.

La communauté étudiante du Cégep de Valleyfield et de ses centres d'études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion recevra les communications en lien avec ces ajustements qui pourraient avoir un impact sur leurs activités. 

Ajustements Covid19 8 février 2021

 

 

Qu'est-ce qu'une session en mode hybride?

L'enseignement en mode hybride ou alternatif permet aux formations plus pratiques, qui nécessitent des apprentissages en laboratoire ou en ateliers, de se dérouler dans les locaux du Cégep ou de ses centres d'études, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, alors que les cours théoriques se donnent essentiellement en ligne.

Pour l'hiver 2021, aux suites des assouplissements prévus à compter du 8 février, des informations précises seront acheminées à la communauté collégiale impliquée par certains ajustements à l'horaire des cours en présentiel ou à distance.  

Visitez aussi le www.colval.qc/rentree pour en savoir davantage sur les éléments liés à la rentrée scolaire de l'hiver 2021. 

 

 

Centre d’études collégiales de Saint-Constant : Zone rouge 


Q : Est-ce que les tous les cours seront dorénavant à distance? 

R : En cohérence avec les nouvelles mesures décrétées par le MEES, des assouplissements nous permettent d'intégrer graduellement des cours en présence au Centre d'études de Saint-Constant. Nos équipes suivent la situation de près et informeront la communauté si de nouvelles mesures devaient être respectées. 

La Direction des études est actuellement en communication avec les coordonnateurs des départements concernés (Sciences humaines, Techniques d'éducation spécialisée et Cheminement Tremplin DEC) afin d’appliquer ces mesures et de réfléchir au format des évaluations prévues à l'horaire. D’autres précisions seront prochainement acheminées aux communautés enseignantes et étudiantes. 

Pour la formation continue, le test d’évaluation en Français (TEF) se maintiendra en présence. 

 

Centre d’études collégiales de Vaudreuil-Dorion : Zone rouge 

Q : Est-ce que les activités et les cours se donneront 100 % à distance pour le CE de Vaudreuil-Dorion ? 

R : Actuellement, les cours et les activités en présence sont peu nombreuses. Par exemple, le TEF pour les nouveaux arrivants se poursuivra en présence. La mise en œuvre de ces directives est en cours de discussion avec les personnes concernées. 

IMPORTANT
Les deux centres d'études collégiales demeurent accessibles pour tous les étudiant(e)s et les membres du personnel ayant besoin d'y accéder.


Collège de Valleyfield : Zone rouge

Q : Quelles sont les mesures qui s’appliquent au Collège de Valleyfield? 

R : Tout comme pour nos deux centres d'études collégiales, en cohérence avec les nouvelles mesures décrétées par le MEES, des assouplissements nous permettent d'intégrer graduellement des cours en présence au Cégep de Valleyfield. Nos équipes suivent la situation de près et informeront la communauté si de nouvelles mesures devaient être respectées. 

Les directions adjointes sont en contact avec les coordonnateurs de département pour discuter des activités qui demeureront en présence. D’autres précisions seront prochainement acheminées aux communautés enseignantes et étudiantes.

Q: Est-ce que les services aux étudiants demeurent accessibles? 

R: Oui, les services sont maintenus. Les étudiants peuvent faire communiquer avec nos ressources des différents services à distance ou en présence, selon leurs besoins. Toutefois, la prise de rendez-vous demeure essentielle, particulièrement dans ce contexte. 

Q : Est-ce que la programmation des activités socioculturelles et sportives est maintenue telle que prévue? 

R : En raison du contexte, toutes les activités sportives sont suspendues. Cependant, les programmes d'entraînement virtuels avec notre entraineur et le suivi de la réussite académique pour l'ensemble des équipes sportives seront maintenus. Quant aux activités socioculturelles, certaines pourront basculer à distance et d’autres devront être annulées. D'autres informations suivront prochainement à ce sujet sur nos réseaux sociaux et sur le portail Omnivox.

Q : Si un étudiant ou un employé doit passer d’une zone verte à une zone jaune, orange ou rouge, pour venir travailler ou étudier, est-il autorisé de le faire?  

R : Oui, si sa condition de santé est bonne (visitez l’outil d’autoévaluation). Il est vrai que les déplacements entre les régions et les zones ne sont pas recommandés, sauf pour les travailleurs, la fréquentation scolaire, la garde partagée, le transport de marchandises, les déplacements essentiels, etc.). Notons que la majorité des cas recensés en ce moment au Québec concernent des personnes qui ont contracté le virus à l’extérieur des établissements scolaires.

 

Aires communes et services auxiliaires

  • COOPSCO : La COOP n’offrira que le service de commande en ligne. Il sera toutefois possible de récupérer le matériel sur place,
    sur rendez-vous. Pour plus d’informations : https://www.valleyfield.coop/.

  • Cafétéria : des discussions sont en cours avec les responsables des services alimentaires. Des précisions suivront à cet effet.

  • Café chez rose : les activités de socialisation ne sont pas permises, mais les lieux demeurent ouverts. Une vigie particulière sera réalisée sur les lieux par nos équipes.

  • Résidences étudiantes : les mesures en cours continuent de s’appliquer dont l’interdiction des visites extérieures. Les étudiants concernés sont déjà au courant des directives à suivre. 

 

Bibliothèque – accès limités à la communauté collégiale jusqu'à nouvel ordre

Le comptoir de prêts et les espaces de travail individuel sont accessibles à la bibliothèque Armand-Frappier. Pour toute question, communiquez avec les responsables au 450 373-9441, poste 200. 


La Bibliothèque Armand-Frappier ouvrira prochainement ses portes au grand public. Suiviez les nouvelles et l'horaire sur le site Web de la Ville au www.ville.valleyfield.qc.ca/bibliotheque-horaire.

 

Salle d'entraînement fermée

En conformité avec les mesures sanitaires, nous sommes dans l'obligation de fermer la salle d'entraînement et ce, pour une durée indéterminée. 

 


 

ACTIVITÉS ÉTUDIANTES ET ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Quelles activités étudiantes et parascolaires auront lieu cette année ?


»» Activités socioculturelles

En raison du contexte, plusieurs activités socioculturelles pourront basculer à distance et d'autres devront être annulées ou reportées. 
D'autres informations suivront prochainement à ce sujet sur nos réseaux sociaux et sur le portail Omnivox. 

  • Julie Duranleau: 450 373-9441, poste 390 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

»» Activités sportives 

En raison du contexte, toutes les activités sportives sont suspendues. Cependant, les programmes d'entraînement virtuels avec notre entraineur et le suivi de la réussite académique pour l'ensemble des équipes sportives seront maintenus. D'autres informations suivront prochainement à ce sujet sur nos réseaux sociaux et sur le portail Omnivox.

  • Annie Bélanger, 450 373-9441, poste 389 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour tout savoir sur la vie étudiante et les activités qui te sont offertes cet automne, consulte les réseaux sociaux suivants :

Équipes sportives Noir et Or

fbig

 

Activités socioculturelles

fbig


 

SERVICES D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT 

Quels sont les services à l'étudiant(e) accessibles ?


Tous les services et ressources d'aide à l'étudiant sont disponibles en présentiel et à distance pour répondre à vos différents besoins d'accompagnement et ce, malgré le passage du territoire du Cégep en zone rouge du palier d'alerte COVID-19. 
 Plus haut dans cette page, consultez la foire aux questions portant sur les impacts du changement de zone et des paliers d'alerte COVID-19 pour en savoir davantage.

 

»» Aide financière aux études (AFE)

Différentes ressources d’aide financière sont à la disposition des étudiantes et des étudiants afin de les soutenir en cette période particulière. Le service de l’aide financière du Cégep, a produit un document d'information aussidisponible dans les liens utiles de la communauté Omnivox Autres services d'aide >> Aide financière, présentant les différentes ressources et leurs critères respectifs. N’hésitez pas à consulter cet outil si vous avez besoin d’aide au niveau financier.


Pour rejoindre le Service d'aide financière du Cégep : 450 373-9441, poste 492 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



»» Services d’orientation

Les étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield et du Centre d'études de Saint-Constant qui auraient besoin de conseils en orientation peuvent prendre rendez-vous avec leur conseillères d’orientation dvia le module en ligne « Prise de rendez-vous » accessible dans tes Services Omnivox. 

Complète le formulaire et précise la raison de ta demande de rendez-vous qui pourra se dérouler en présence ou à distance. Tu recevras une notification de rappel 24h avant ce rendez-vous et celui-ci sera également visible dans ton calendrier « Événements » sur Omnivox. Il est possible pour nos équipes de faire des rencontres en présentiel ou en virtuel au besoin. 

 

»» Registrariat et cheminement scolaire

Les étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield et du Centre d'études de Saint-Constant qui ont des questions au sujet de leur cheminement scolaire peuvent prendre rendez-vous avec leur aide pédagogique individuel (API) via le module en ligne « Prise de rendez-vous » accessible dans tes Services Omnivox.

Complète le formulaire et précise la raison de ta demande de rendez-vous qui pourra se dérouler en présence ou à distance. Tu recevras une notification de rappel 24h avant ce rendez-vous et celui-ci sera également visible dans ton calendrier « Événements » sur Omnivox. Il est possible pour nos équipes de faire des rencontres en présentiel ou en virtuel au besoin. 

 

»» Mesures d’aide à la réussite et services adaptés

Le Service d'aide à l'intégration des élèves (SAIDE) du Collège de Valleyfield offre différents services pour soutenir l'intégration et les apprentissages d'étudiants ayant une limitation physique, sensorielle, neurologique, organique, ainsi que ceux aux prises avec des troubles d'apprentissage et de santé mentale. Ayant à cœur la réussite de ses étudiant(e)s, le Cégep souhaite partager avec vous un document comportant différentes mesures d’aide à la réussite en contexte de poursuite des activités pédagogiques à distance.

Pour connaître les moyens qui peuvent être mis en place pour soutenir le cheminiement scolaire des étudiant(e)s, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Pour les étudiants de Saint-Constant, il faut s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

»» Services psychosociaux

Les étudiant(e)s au diplôme d’études collégiales (DEC) qui auraient des problématiques de nature psychosociale, peuvent communiquer avec nos intervenants.

Pour les étudiant(e)s de la formation continue, ils peuvent communiquer par MIO avec Marie-Claude Beauchamp. 


 

SERVICES ET SOUTIENS PSYCHOLOGIQUES

 Je ressens du stress, de l'anxiété ou de la déprime face à la situation. Quelles sont les ressources à ma disposition? 

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun. Le Cégep tient à vous rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance.


»» Pour les étudiants

Consultez le document préparé par notre service psychosocial pour vous soutenir en ces temps exceptionnels et n'hésitez pas à communiquer avec nos intervenants.

»» Pour les membres du personnel

Votre programme d'aide aux employés est là pour vous. Consultez la page d'information et de conseils préparée par Morneau Shepell en ces temps d'incertitude. Vous avez accès en tout temps au soutien, aux outils et aux ressources du PAE au 1-800-361-2433.

»» Pour tous

Consultez le document Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus, préparé par le ministère de la Santé et de services sociaux.

 


  

FORMATION CONTINUE ET SERVICE AUX ENTREPRISES


Est-ce que les activités de la Formation continue sont maintenues?

Ayant à cœur la santé et la sécurité de ses étudiants et en raison de l’incertitude entourant la COVID-19, l’offre de cours du Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield a été attentivement repensée. Les cours seront offerts à distance à la session d’automne et une attention particulière a été mise de l’avant afin de rendre l’expérience tout aussi enrichissante. Compte tenu de l’évolution de la situation, il est possible que les directives gouvernementales évoluent et que certains cours puissent être donnés dans les différents centres d’études du Collège de Valleyfield. L’offre de cours complète est disponible ici. www.colval.qc.ca/formation

Est-ce que les activités du Service aux entreprises sont maintenues?

L'équipe du SAE continue de répondre aux demandes concernant les besoins de formation et verra avec chaque établissement et entreprise à adapter les possibilités de formation selon l'évolution de la situation. Il est possible d'offrir des formations en ligne ou en présentiel dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour toute information, communiquez avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES DU GOUVERNEMENT

  

Impacts de la situation pour le milieu de l'éducation  

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur vous invite à visiter le http://www.education.gouv.qc.ca/coronavirus/ pour en savoir davantage sur les impacts de cette situation dans ses réseaux. 

Consultez également la foire aux questions suivantes : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/questions-reponses-education-famille-covid-19/#c68053 


Pour obtenir les informations les plus récentes et les recommandations du gouvernement en lien la présente situation, visitez aussi le quebec.ca/coronavirus.

 corona affiches consignes automne 2020

  

 

 

ACCESSIBILITÉ À L'ÉTABLISSEMENT & ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 


Établissements du Cégep : accessibilité restreinte pour l'automne 2020

La réouverture officielle des installations du Cégep de Valleyfield et de ses centres a eu lieu un peu plus tôt cet été et les membres du personnel sont de retour au bureau depuis le début du mois d'août.

Cependant, le Cégep de Valleyfield, le Centre d’études de Saint-Constant et  le Centre d’études de Vaudreuil-Dorion ne sont pas accessibles au grand public. Les entrées, sorties et déplacements sont limiltées et principalement réservées aux membres du personnel et aux communautés étudiantes et enseignantes.

Lors des entrées et des sorties, chaque personne devra s’identifier obligatoirement à l’aide d’un système informatisé et confirmer qu’elle ne présente aucun symptôme lié à la COVID-19. Le personnel et certains partenaires de l’établissement doivent avoir leur puce électronique afin de s’enregistrer aux bornes prévues à cet effet, tandis que les étudiants utiliseront leur carte étudiante électronique pour accéder au bâtiment.

Les accès seront donc limités aux endroits suivants afin de faciliter la circulation :

  • Hall d’entrée - A-1
  • Stationnement arrière - A-4
  • Bibliothèque Armand-Frappier (entrée rue St-Thomas)
  • Pavillon Beauchamp - G-3
  • Résidences étudiantes – 150 rue Champlain (devant l’ascenseur)
  • Résidences étudiantes intérieures - G2
  • Centre d’études de Saint-Constant (entrée principale)
  • Centre d’études de Vaudreuil-Dorion (entrée principale).

Quelles sont les consignes à respecter lorsqu'on se présente au Cégep ou dans l'un des centres d'études?

  • Identification à l'entrée : avec la carte électronique étudiante pour les étudiants ou avec la puce électronique pour les membres du personnel et les enseignant(e)s, signature obligatoire du registre d'entrée et de sortie pour tout autre invité. Attention, le grand public n'est pas autorisé à circuler librement dans le Cégep ou dans ses centres d'études. Présentez-vous au poste d'accueil du 169, rue Champlain si vous avez des questions. 

  • Port du couvre visage : obligatoire lors de tous les déplacements dans nos établissements. D’autres équipements de protection individuelle seront mis à la disposition de la communauté collégiale selon les espaces et activités qu’ils réalisent.

  • Hygiène des mains : lavage des mains obligatoires à l'entrée et à la sortie de nos établissements, puis fréquemment tout au long de la journée.

  • Distanciation physique : à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, lors des déplacements, distanciation physique de 2 mètres avec les autres.