Consignes générales et informations en lien avec la situation de la COVID-19

au Cégep de Valleyfield et dans ses centres d'études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion. 

Mise à jour le 18 août 2021 - 16:00

À l'heure actuelle, le ministère de l'Enseignement supérieur autorise la rentrée d'automne 2021 en présentiel à 100%, et ce pour l'ensemble des établissements d'enseignement collégial du Québec. D’abord, comme vous le savez, la direction est très heureuse de pouvoir accueillir en grand nombre ses étudiant(e)s en présence, incluant ceux et celles de la Formation continue, sauf certaines exceptions. La direction s'est dotée d'un plan de repli, si la situation survenait au courant de la session. 

Visitez aussi le www.colval.qc/rentree pour en savoir davantage sur les éléments liés à la rentrée scolaire de l'automne 2021

Nous vous invitons à visiter de façon ponctuelle cet espace pour obtenir certaines réponses à vos questions. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook (www.facebook.com/colval) ou visiter le www.colval.qc/rentree pour en savoir davantage sur les éléments liés à la rentrée scolaire de l'automne 2021

La siuation évoluant rapidement, nous vous invitions à visiter régulièrement les espaces d’information priorisés pour le partage de communications officielles à la communauté collégiale : 

  • Pour les étudiant(e)s : consultez la section « Documents et messages » de votre espace Omnivox, sous l’onglet Services (en bas de page, sur votre appareil mobile) ou dans l’espace Mes Services Omnivox (à gauche de l’écran sur votre ordinateur). Notez que la section « Quoi de neuf? » du portail vous avise également chaque fois qu’un nouveau communiqué est publié.

  • Pour les membres du personnel : surveillez votre courriel régulièrement, via votre adresse générique créée par le Collège (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) via laquelle nous vous acheminerons, entre autres, une infolettre (Notre Cégep en bref) portant entre autres sur l'évolution des situations liées à la COVID-19. 

 


 

Quoi faire en cas de symptômes ? Quoi faire en cas de diagnostic de la Covid-19 ?

En cas de symptômes, vous ne devez pas accéder à nos établissements et vous devez communiquer avec le 1-877-644-4545.

Pour déclarer toute situation découlant de la COVID-19 ou pour formuler toute question quant à la présente situation ou quant aux normes sanitaires au Cégep de Valleyfield et dans ses centres d'études : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

»» Si vous avez des inquiétudes en lien avec votre santé ou celle d’un proche ou si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la COVID-19 :  Ligne info coronavirus - 1 877 644-4545 ou consultez le www.quebec.ca/coronavirus



ACCESSIBILITÉ À L'ÉTABLISSEMENT


Tous nos milieux d'enseignement du Cégep de Valleyfield demeurent ouverts, en respect des mesures sanitaires. Les établissements sont également ouverts au public. 


 
MESURES SANITAIRES EN PLACE

Port du masque : 

À l’heure actuelle, le masque de procédure est toujours obligatoire pour entrer au sein de nos établissements. Il est recommandé d’avoir le vôtre avant de vous y rendre. Des stations seront tout de même disposées dans certains lieux pour s’en procurer un (ex. : entrées principales).

Une nouvelle règle s’applique désormais pour les étudiant(e)s :  

  • Ils doivent conserver leur masque en tout temps, sauf lors des repas. 

Règles s'appliquant aux enseignants :

  • l'enseignant (e) peut retirer le masque lorsqu' il enseigne devant la classe; 
  • toutefois, il doit le remettre s'il s'approche d'un ou des étudiant(e)s.  
  • Mise à jour du 23 août 2021 - Les protections oculaires ne sont plus obligatoires dans les laboratoires ou les ateliers de tout genre, peu importe la distanciation. Seule exception : si des simulations impliquent qu’une personne soit traitée. Par exemple, en soins infirmiers, si une étudiante joue le rôle d’une patiente, les lunettes de protection sont obligatoires pour l’étudiante qui joue le rôle de la patiente ainsi que la ou les étudiantes appliquant les procédures.

Pour tous les individus fréquentant nos établissements, il doit être porté obligatoirement lors de ces situations :

  • lors des déplacements au sein de nos établissements; 
  • dans les aires communes (ex.: corridors, Café chez Rose, hall d'entrée, etc.);  
  • lorsque la distance entre individus est de moins de 2 mètres;

Il peut être retiré durant les repas.

Hygiène des mains :

  • Lavage des mains obligatoire à l'entrée et à la sortie de nos établissements, puis fréquemment tout au long de la journée. Différentes bornes de produits désinfectants sont à votre disposition dans nos établissements.

Assouplissement entourant les mesures de distanciation physique  :

  • En cohérence avec les nouvelles mesures sanitaires en vigueur, avec le port du masque, idéalement, une distance de 1 mètre doit être maintenue dans les aires communes ou lors des déplacements. Dans toute autre situation, la règle du 2 mètres entre les individus demeure applicable.


 

SERVICES AUX ÉTUDIANTS 

Services aux étudiants accessibles

Tous les services aux étudiants sont offerts en présence. Cela dit, si vous avez des contraintes, il est possible de consulter le service à distance, en convenant des modalités avec l'intervenant. Informez-vous! 


 

ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES ET SPORTIVES

Programmation des activités socioculturelles et sportives maintenue 

Les activités socioculturelles et sportives, ou dites "parascolaires", seront offertes à la communauté étudiante du Cégep de Valleyfield. Les activités sportives et culturelles sont permises, mais une preuve vaccinale sera nécessaire pour les étudiants(e)s, et ce, à compter du 1er septembre. Un nombre restreint de spectatrices et spectateurs sera aussi imposé. Des précisions suivront dès que possible. À noter que pour les cours d’éducation physique, des règles particulières s’appliqueront.  D'autres informations suivront prochainement à ce sujet sur nos réseaux sociaux et sur le portail Omnivox.

 

»» Activités socioculturelles : Julie Duranleau | 450 373-9441, poste 390 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fbig

»» Activités sportives : Annie Bélanger | 450 373-9441, poste 389 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 fbig

 


 

SERVICES AUXILIAIRES

  • COOPSCO : La COOP offrira que le service de commande en ligne et il sera également possible de récupérer ou d'acheter du matériel sur place, dans leur local situé au-dessus de la cafétéria. Pour plus d’informations : https://www.valleyfield.coop/.

  • Cafétéria : le Service de cafétéria sera de nouveau accessible, avec des menus complets et services de restauration rapide. Consultez le portail Omnivox, dans la communauté "Cafétéria", pour en prendre connaissance. D’autres précisions suivront dès que possible quant aux mesures sanitaires en vigueur.

  • Résidences étudiantes : les mesures en cours continuent de s’appliquer. Les étudiants concernés sont déjà au courant des directives à suivre.

  • Bibliothèque Armand-Frappier

Voici les mesures en place actuellement :

    • Le comptoir de prêts, l'accès aux collections et aux espaces de travail individuel sont accessibles à la bibliothèque Armand-Frappier.
    • La capacité maximale est également abolie.
    • Le masque de procédure demeure obligatoire, mais peut être retiré lorsque l'usager est assis à un espace de travail et que la distanciation est respectée (2 mètres). Il doit être remis lors des déplacements.
    • Le retour des documents par les chutes à livres n'est plus obligatoire. La mise en quarantaines est maintenant terminée.

Pour toute question, communiquez avec les responsables au 450 373-9441, poste 200.  Suivez également les nouvelles et l'horaire sur le site Web de la Ville et sur le site Web de la bibliothèque.

  • Salle d'entraînement

En conformité avec les mesures sanitaires, la salle d'entraînement est ouverte à la communauté collégiale. Pour l'horaire et les informations en lien avec les mesures sanitaires, veuillez communiquer avec Annie Bélanger, 450 373-9441, poste 389 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 


 

SERVICES PSYCHOSOCIAUX

 Je ressens du stress, de l'anxiété ou de la déprime face à la situation. Quelles sont les ressources à ma disposition? 

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun.


»» Pour les étudiants

Consultez le document préparé par notre service psychosocial pour vous soutenir en ces temps exceptionnels et n'hésitez pas à communiquer avec nos intervenants.

»» Pour les membres du personnel

Votre programme d'aide aux employés est là pour vous. Consultez la page d'information et de conseils préparée par Morneau Shepell en ces temps d'incertitude. Vous avez accès en tout temps au soutien, aux outils et aux ressources du PAE au 1-800-361-2433.

»» Pour tous

Consultez le document Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus, préparé par le ministère de la Santé et de services sociaux.

 


 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES DU GOUVERNEMENT

  

Impacts de la situation pour le milieu de l'éducation  

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur vous invite à visiter le http://www.education.gouv.qc.ca/coronavirus/

Consultez également la foire aux questions disponible ici.


Pour obtenir les informations les plus récentes et les recommandations du gouvernement en lien la présente situation, visitez aussi le quebec.ca/coronavirus.

Pour utiliser l'outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, visitez cette page.

corona affiches consignes automne 2020