Bourses

BOURSE D'EXEMPTION DE FRAIS DE SCOLARITÉ

Le réseau collégial s’est vu attribué un quota d’exemptions de droits de scolarité majorés.

Les exemptions s’appliquent à des étudiants issus de n’importe quel pays où s’appliquent ces droits, inscrits à temps plein dans un programme menant au DEC technique.


BOURSES D'EXCELLENCE POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Les objectifs du Programme de bourses d’excellence pour élèves étrangers en formation technique sont de soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement collégial québécois, d’attirer les meilleurs élèves étrangers en formation technique et de favoriser le maintien d’une offre de formation technique étendue, notamment en région. 


Ces bourses s’adressent en priorité aux élèves étrangers des marchés porteurs de l'Asie (Chine, Inde et Japon) et des Amériques (Brésil et Mexique) et des pays en développement de la Francophonie, qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation technique menant à l’obtention d’un DEC. Les candidatures des élèves inscrits dans un programme présentant des perspectives d'emploi favorables seront privilégiées.

 

La durée maximale de cette bourse est de trois ans (neuf sessions).

 

 

PROGRAMME DE BOURSES DE COURTS SÉJOURS POUR LES ÉTUDIANTS DU RÉSEAU COLLÉGIAL 

Dans la politique internationale du gouvernement du Québec rendue publique en 2005, il était prévu la création d'un programme de bourses "courts séjours" pour les étudiants du réseau collégial. Ce programme est géré par Cégep international et un montant de 300 000$ est disponible et doit être utilisé d'ici 2009.

Ce programme vise à appuyer les cégeps québécois dans un objectif d'internationalisation de formation collégiale à temps plein à l'extérieur du Canada. L'étudiant doit réaliser des études ou un stage crédité à l'étranger. Le séjour doit être d'une durée d'au moins six semaines, mais ne peut excéder huit mois au total, et ce, pour toute la durée du programme d'études en cours. Pour obtenir une bourse, l'étudiant devra avoir au préalable complété au Québec au moins 28 unités du programmes d'études.

Les montants alloués pour ces bourses varient selon la région visée et la durée du séjour. 
 

  • Tri par défault
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
(c) 2017 Collège de Valleyfield - Tous droits réservés