ÉTUDIANT D'UN JOUR 


Les élèves de secondaires 4 ou 5 désireux de participer à l’activité « étudiant d’un jour » peuvent s’inscrire en ligne pour participer à une journée complète ou une demi-journée d’exploration dans les classes du programme de son choix.

Cette activité est également ouverte aux individus en réorientation de carrière ou en processus d'orientation vers des domaines professionnels accessibles par les programmes d'études qu'offre le Cégep de Valleyfield. 


FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE

  • L'activité est offerte uniquement du 28 octobre au 22 novembre 2019, puis du 3 au 28 février 2020.
  • Pour remplir le formulaire d'inscription, cliquez ici, puis identifiez vos disponibilités pour participer à l'activité en novembre ou en février en suivant la procédure.

Renseignements

450 373-9441, poste 541 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



ÉTUDIANT D'UN JOUR, C'EST QUOI AU JUSTE?

L’activité « étudiant d’un jour » vise à accompagner l’élève dans sa démarche d’exploration de divers programmes collégiaux et à l’orienter vers un choix de programme répondant à ses besoins et ses objectifs personnels de développement. Elle sert également à faire découvrir à l’élève l’environnement du Cégep, les services d’encadrement offerts aux étudiants, ainsi que les nombreuses activités à la vie étudiante. Le Cégep de Valleyfield souhaite ainsi faciliter le passage des élèves à la vie collégiale.

L'activité permet au futur étudiant...

>> d'assister à un cours
D'abord, l’activité « étudiant d’un jour » permet à l’élève d’assister à un cours de formation spécifique de son choix. Lors de cette séance, l’élève sera mis en contexte d’études de manière très concrète; il sera donc en mesure d’évaluer plus adéquatement si le champ d’études sélectionné correspond à ses attentes. Il rencontrera également d’autres étudiants du programme à qui il pourra adresser ses questions concernant les cours, le programme, la vie collégiale, etc.

>> de rencontrer un professeur
De façon plus formelle, l’élève aura la chance de rencontrer le coordonnateur du département ou un professeur. Il pourra alors adresser toutes questions concernant, entre autres, le programme, les cours, les perspectives d’emploi, les possibilités d’accès au niveau universitaire, les projets étudiants.

>> de rencontrer un aide pédagogique
Afin de bien encadrer l’élève dans sa démarche, le Collège offre à l’élève la possibilité d’utiliser ses services d’orientation et d’aide pédagogique. L’élève pourra donc s’inscrire à une rencontre avec l’un de nos aides pédagogiques afin de trouver réponse à toutes questions sur son cheminement scolaire.

>> d'explorer la vie étudiante
La vie en collectivité requiert le développement d’un sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Les diverses activités et les divers projets étudiants du Collège servent donc également à développer et à responsabiliser l’étudiant dans un environnement non pédagogique, dont l’objectif primaire reste la libre expression de l’étudiant et sa valorisation personnelle. L’élève participant à l’activité « étudiant d’un jour » pourra rencontrer nos animateurs à la vie étudiante afin d’explorer les diverses activités socioculturelles et sportives qui lui sont offertes au Collège de Valleyfield.

  • Tri par défault
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
(c) 2019 Collège de Valleyfield - Tous droits réservés