Pour étudier au Québec

DÉMARCHE SOMMAIRE
Démarche complète pour étudier au Québec dans un cégep membre du SRAM

Étudiants étrangers
Conformément aux lois et aux règlements provinciaux et fédéraux sur l’immigration, les étudiants étrangers doivent fournir différentes pièces justificatives déterminant leur statut. Les pièces justificatives obligatoires sont les suivantes :

  1. Certificat d’acceptation du Québec
  2. Permis d’études
  3. Paiement des droits de scolarité
  4. Preuve d’assurance maladie et hospitalisation

Ces pièces doivent être fournies au Registrariat avant le début des cours.
Afin de poursuivre votre processus d’admission, vous devez vous occuper des procédures concernant l’obtention des pièces justificatives.

 


ÉTAPES À SUIVRE

Les trois étapes cruciales pour venir étudier au Québec

Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
Après réception d'une lettre d'admission de l'établissement, vous devez présenter une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec.

La section étudiants internationaux du site de l'immigration du Québec vous fournit tous les renseignements relatifs à la demande de Certificat d'acceptation du Québec pour études : le formulaire, les documents requis, les droits exigibles, etc.

Si votre dossier est complet et que vous satisfaites aux exigences, un CAQ pour études est délivré à votre nom.

Obtenir un Permis d’études du Canada
Après avoir obtenu votre CAQ, vous devez soumettre votre demande de Permis d'études au Bureau des visas de l'ambassade du Canada dans votre pays. Un visa de résident temporaire peut aussi être requis. Le gouvernement du Canada exige des droits pour chacun de ces documents.

Pour vous renseigner, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada à la section ÉTUDIER: www.cic.gc.ca

Détenir une assurance maladie et hospitalisation : une obligation
En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l'Immigration, tout étudiant étranger doit être titulaire d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

Les étudiants en provenance de la France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal et de la Suède peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l'Assurance maladie du Québec (sauf pour les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments) s'ils sont déjà couverts par la sécurité sociale de leur pays d'origine.

Pour obtenir une carte assurance maladie du Québec, les étudiants doivent apporter avec eux l'original du document ci-dessus lors de leur arrivée au Cégep. Les cégeps fourniront aux étudiants de l’information concernant les modalités d'obtention de l’Assurance maladie du Québec.

France : le formulaire SE-401-Q-102 pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire ou le formulaire SE-401-Q-106 pour les étudiants faisant partie d’un programme d’échanges disponibles auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence 

Danemark : formulaire Que-Dan4 émis par les services de santé de Copenhague;

Finlande : formulaire SF-Q4 émis par l'Institution de couverture sociale;

Luxembourg : formulaire Lux-Que4 émis par la Caisse de maladie luxembourgeoise;

Portugal : Bureau de la sécurité sociale au Portugal pour la sécurité sociale à l'étranger;

Norvège : Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l'étranger;

Suède : Certificat de la sécurité sociale en Suède du Bureau national de la sécurité sociale.

Si vous ne provenez pas d'un pays ayant conclu une entente de réciprocité et que vous êtes inscrit dans un cégep ayant adhéré au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés, vous devrez obligatoirement souscrire à ce régime.

 

 

 

  • Tri par défault
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
(c) 2018 Collège de Valleyfield - Tous droits réservés