Foire aux questions

L'ADMISSION AU CÉGEP 

  • Comment compléter une demande d’admission?

    Toute demande d’admission au Collège de Valleyfield doit être acheminée en ligne au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) via le sram.qc.ca.

    Information sur le système des trois tours et l’admission :
    https://www.sram.qc.ca/diplome-etudes-collegiales/le-systeme-des-3-tours-2


  • Qu'est-ce que le SRAM?

    Le Service Régional d'Admission du Montréal Métropolitain (SRAM) reçoit vos demandes d'admission, les traitent et les acheminent aux cégeps de la région métropolitaine. Toutes les demandes d'admission des cégeps de ce regroupement transitent par cet organisme. Pour plus d’information, visite le https://www.sram.qc.ca/le-sram/presentation


  • Quelle est la différence entre admission et inscription?

    Pour accéder aux études collégiales, tu dois déposer une demande d’admission dans un cégep au sram.qc.ca. Une fois ton dossier évalué par le SRAM et le cégep, tu recevras une confirmation ou un refus d’admission.

    Les candidats admis sont avisés par le Comité d'admission du Collège. Les étudiants recevront, en même temps que leur avis d'admission, une convocation pour compléter le choix de cours et payer les frais. L'étudiant à temps plein doit être inscrit à au moins quatre cours ou à des cours comptant au total un minimum de 180 périodes d'enseignement d'un programme d'études collégiales, dont au moins deux cours de la composante de formation spécifique de son programme d'études. Pour avoir un statut d’étudiant temps plein, l’étudiant doit être inscrit à 4 cours ou 12 heures de cours.

    Les candidats refusés sont avisés par le SRAM. S'ils le désirent, ils pourront participer aux tours d'admission subséquents.

    N.B. Être admis au Collège ne signifie pas être inscrit. Le candidat doit, pour son choix de cours de la première session, se présenter à la date mentionnée dans son avis de convocation. Avant le début de la session, il sera invité à récupérer son horaire sur Omnivox. Celui qui ne se soumet pas à cette procédure voit son inscription annulée et doit faire une nouvelle demande d'admission.


  • Est-ce que je peux m’inscrire dans plus d’un programme et dans plus d’un cégep ?

    Il existe 4 services régionaux d’admission au Québec. Dans chacun de ces services, tu peux déposer une seule demande d’admission dans un programme d’études, dans un seul cégep.


  • Quelles sont les procédures d’admission pour les étudiants internationaux?
    Vous trouverez la démarche à suivre pour votre admission sur le site du SRAM au https://www.sram.qc.ca/etudiant-international


  • Comment m’inscrire une fois que j’ai reçu ma confirmation d'admission?

    Le Collège de Valleyfield t’acheminera une lettre confirmant ton admission au programme que tu auras sélectionné et, dans cette lettre, tu trouveras toute l’information nécessaire pour compléter ton inscription sur le module Omnivox.

    Visite aussi le https://www.sram.qc.ca/diplome-etudes-collegiales/a-chacun-ses-responsabilites pour connaître la séquence naturelle de la demande d’admission jusqu’à l’inscription.

    Pour d’autres informations sur l’admission, visite aussi la foire aux questions du SRAM au https://www.sram.qc.ca/foire-aux-questions

 

LES PROGRAMMES, LE CHEMINEMENT SCOLAIRE, LES FRAIS DE SCOLARITÉ

  • Quelle est la différence entre un programme préuniversitaire et un programme technique?

    Un programme préuniversitaire dure 2 ans (4 sessions) et mène à l’obtention d’un diplôme te permettant de déposer une demande d’admission à l’université.

    Un programme technique dure en moyenne 3 ans (6 sessions), peut inclure des périodes de stages (rémunérés ou non rémunérés) et mène à l’obtention d’un diplôme te permettant d’accéder au marché du travail dans le domaine technique pour lequel tu as été formé. Il est également possible de poursuivre à l’université. Certains programmes universitaires peuvent cependant exiger des mises à niveau ou des préalables supplémentaires.


  • Quelle est la différence entre un DEC et une AEC?

    Le diplôme d’études collégiales (DEC) est une formation pouvant durer de 2 à 3 ans, dans un domaine d’intérêt permettant d’accéder à l’université (préuniversitaire) ou au marché du travail (technique), et qui inclut des cours de formation générale tels que : Français, anglais, philosophie et éducation physique et les cours complémentaires. Pour accéder au DEC, il faut avoir, entre autres, complété son secondaire 5.

    L’attestation d’études collégiales (AEC) est une formation pouvant durer de 8 mois à 3 ans, selon sa nature (niveau d’expertise) et sa composition (temps plein ou temps partiel). L’AEC s’adresse aux adultes ayant abandonné ou terminé leurs études depuis plus d’un an et ne comprend que des cours liés à la formation (pas de cours de formation générale) Elle permet d’accéder au marché du travail et, dans certains cas, à quelques domaines universitaires. Pour plus d’information sur les AEC disponibles au Collège de Valleyfield, visitez le https://www.colval.qc.ca/index.php/offre-de-cours/attestation-d-etudes-collegiales-aec.
     
  • Quels sont les frais de scolarité?

    À l’hiver 2017 : les frais étaient approximativement de 170 $ par session (15 semaines de cours). Ce prix n’inclut pas les frais reliés à l’achat du matériel didactique (plus ou moins 200 $ par session).

    Pour acquitter ces frais, présente-toi au poste d’accueil du cégep, situé dans l’entrée principale du 169, rue Champlain.
     
  • Comment modifier mon horaire de cours?
    Visite le module Changement d’horaire accessible sur la page d’accueil de ton portail Omnivox

 

 

  • Quelle est la durée d’un cours?

    Les cours ont une durée moyenne de trois heures. Consultez la pondération (heure de cours, heures en laboratoires, heures d’études) disponible dans la grille de cours du programme de votre choix.

 

  • Combien de temps dure une session?

    82 jours de cours sur 15 semaines de cours pour les sessions d’automne (août à décembre) et d’hiver (janvier à mai). Des sessions d’été sont offertes dans certains programmes d’études et pour certains cours. La durée d’une session d’été peut varier de 8 à 12 semaines.

 

  • Est-ce qu’il y a une semaine de relâche pendant la session?
    Consultez le calendrier scolaire.

 

 

 

 

  • Comment obtenir de l’information sur les universités?

    Consulte la communauté Orientation – Université – Spécialisations sur ton portail Omnivox (https://colval.omnivox.ca/intr/orientation/) ou prends rendez-vous avec les conseillères d’orientation du cégep au 450 373-9441, poste 497


LES SERVICES OFFERTS AU CÉGEP: aide financière, transport, hébergement, services d’aide, activités, etc.

 

 

  • Comment me rendre au cégep?
    Cliquez sur la carte géographique accessible ici et entrez vos coordonnées pour connaître l’itinéraire pour vous rendre à notre établissement : https://www.colval.qc.ca/joindre

 

 

  • Quelles sont les activités parascolaires offertes à votre cégep?
    Plus d’une cinquantaine d’activités sportives, culturelles, politiques et sociales sont disponibles dans notre cégep. Visite le https://www.colval.qc.ca/index.php/activites-etudiantes.

    Pour les activités sportives uniquement : colval.qc.ca/sports
    Pour les activités socioculturelles uniquement : www.colval.qc.ca/socio

    Présente-toi à la Direction des affaires étudiantes du cégep au local A-106 ou prends rendez-vous au 450 373-9441, poste 491.

 

  • Où puis-je consulter un conseiller d’orientation?
    Si vous êtes déjà au cégep, venez rencontrer le Service d’orientation au local A-100 ou prenez rendez-vous au 450 373-9441, poste 497.

    Si vous étudiez au secondaire, vous pouvez en faire la demande au Service d’orientation de votre école.

    Le Centre local d’emploi (CLÉ) et le Carrefour jeunesse emploi de votre municipalité offre aussi ce service sur rendez-vous.

 

DIPLÔMÉS

  • Où puis-je obtenir un exemplaire de relevé de notes?

    Visitez votre portail Omnivox-LÉA ou communiquez avec un représentant au registrariat du cégep (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Des frais de 5$ sont exigés si votre dossier et actif et de 10$ si votre dossier est inactif.

  • Comment obtenir un exemplaire de diplôme d’études collégiales?

    Commandez un exemplaire de votre diplôme d’études collégiales (DEC) au ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur.


PARENTS

  • Est-ce qu’il est possible d’obtenir des renseignements sur le dossier scolaire de mon enfant ou d’un autre étudiant?
    Le dossier scolaire (relevé de notes, etc.) est confidentiel et il ne peut être consulté que par l’étudiant inscrit.

 

LOGO DU CÉGEP

Pour utiliser le logo du Cégep, communiquez avec l’équipe des communications du cégep au 450 373-9441, poste 253

  • Tri par défault
  • Par titre
  • Par date
  • Au hasard
(c) 2017 Collège de Valleyfield - Tous droits réservés