PRÉSENTATION
Le programme a pour but de répondre aux besoins de formation relatifs aux fonctions de travail des agents ou des courtiers d'assurance, des souscripteurs et des experts en sinistre.
À l’issue de sa formation, le diplômé est en mesure de conseiller un particulier ou une entreprise en matière de protection d’assurance de dommages, en lui offrant des produits d’assurance adaptés à ses besoins.
Il peut aussi régler des sinistres et finalement agir comme souscripteur, en fournissant à d’autres professionnels de l’industrie de l'assurance des explications relatives aux garanties et à la tarification des produits.
L’AEC traite spécifiquement des fonctions de travail nécessitant l’obtention d’un certificat d’exercice en assurance de dommages, et ce, tant dans le secteur des particuliers que celui des entreprises, ainsi que la fonction de souscripteur. Cette formation rencontre les exigences d'admissibilité de l'organisme de réglementation présentement en vigueur, l’AMF.
PROCHAINES SÉANCES VIRTUELLES D'INFORMATION
Aucune date n’est prévue pour le moment.
Ce programme d'études vous intéresse?
COMPÉTENCES VISÉES
Les activités de travail particulièrement visées dans le programme sont :
- la recommandation de produits d’assurance à un particulier;
- la recommandation de produits d’assurance à une entreprise;
- l’analyse de risques et de demandes d’assurance à des fins d’acceptation ou de refus;
- le règlement et le suivi des réclamations.
LA FORMATION
- Notions de droit en assurance de dommages (45 h);
- Comptabilité financière (60 h);
- Assurance de biens et responsabilité civile des particuliers (60 h);
- Normes de prévention relatives aux bâtiments (45 h);
- Intégration professionnelle dans un environnement informatisé (75 h);
- Assurance automobile des particuliers et des entreprises (75 h);
- Communication et vente en assurance de dommages (60 h);
- Dommages directs et indirects et produits complémentaires (90 h);
- Analyse de risques en assurance des particuliers (60 h);
- Assurance responsabilité civile des entreprises (60 h);
- Analyse de risques en assurance des entreprises (60 h);
- Règlement d'un sinistre (105 h);
- Prise en charge de sa carrière (75 h);
- Introduction à la communication d’affaires en anglais en assurance de dommages (45 h);
- Communication d’affaires en anglais en assurance de dommages (45 h);
- Interaction d’affaires en anglais en assurance de dommages (45 h).
PERSPECTIVES D'EMPLOI
Les diplômés seront appelés à travailler comme agents, courtiers, souscripteurs ou experts en sinistres. Les principaux employeurs sont les compagnies d’assurances, les bureaux de courtages et les cabinets d’experts en sinistres.
Le salaire médian estimé au Québec (2015-2017) pour un agent ou un courtier d’assurance se situe à 24,16 $ de l’heure et à 25,90 $ de l’heure pour un expert en sinistres. Ces informations sont disponibles sur le site d’Emploi-Québec, information sur le marché du travail. De plus, les perspectives d’emploi sont excellentes pour Montréal et la Montérégie.
Pour en savoir plus : www.chad.qc.ca (Chambre de l’assurance de dommages).
CONDITIONS D'ADMISSION
Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants :
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
- Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION AU SRAM
Aucune admission en cours.
Vous pouvez cependant vous inscrire ci-dessus pour assister à une prochaine séance d’information et en apprendre davantage.
BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Adressez-vous à la Direction de la formation continue au 450 373‑9441, poste 436 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
TÉMOIGNAGES
« Sortant tout juste d’un diplôme d’études collégiales en sciences humaines, je ne savais pas trop encore vers quel domaine me diriger. C’est à ce moment qu’une amie m’a parlé de l’attestation d’études collégiales en Assurance de dommages du Collège de Valleyfield. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion! L'université était devenue moins attrayante tout d’un coup!
Je n’ai jamais regretté mon choix. J’ai eu la chance d’être formée par des gens passionnés par le domaine de l’assurance et qui ont su nous transmettre leur passion. L’AEC m’a permis de débuter ma carrière en assurance dès l’âge de 19 ans. J’ai poursuivi mes études universitaires à distance afin de me perfectionner dans mon rôle. J’entame ma 11e année dans le domaine et je suis tellement passionnée par ce monde qui offre plusieurs opportunités de carrière. Je suis maintenant associée dans un cabinet de courtage. L’AEC m’a permis d’ouvrir mes horizons à ce monde qui est méconnu et si enrichissant! »
- Myriam Parent
« En 2012, j’ai dû me réorienter suite à l’abolition de mon poste dans une industrie contingentée. Après des recherches sur les domaines d’emploi offrant les meilleurs taux de placement, j’ai décidé de m'inscrire à l’attestation d’études collégiales (AEC) en Assurance de dommages au Collège de Valleyfield.
La grande qualité de la formation m’a permis d’obtenir mon diplôme et de réussir aisément les examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF) nécessaires à l’exercice de la profession d’expert en sinistres. Non seulement l’enseignement est adéquat, mais les professeurs savent personnaliser leurs interventions aux besoins de chacun.
Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler dans un bureau indépendant d’expertise en sinistres dans lequel je jouis de conditions de travail exceptionnelles et de défis à la hauteur de mes attentes. Je mets en pratique quotidiennement les apprentissages acquis lors de ma formation au Collège et je ne regrette jamais d’être retourné sur les bancs d’école à l’aube de mes 40 ans. »
- Christian Hamel
« En 2011, après avoir choisi de mettre ma vie de famille en avant-plan, je devais me réorienter afin d’avoir un horaire plus stable et des conditions salariales intéressantes.
C’est en feuilletant le journal local que j’ai vu la publicité de l’attestation d’études collégiales en Assurance de dommages. Après avoir pris les renseignements auprès de la Formation continue du Cégep de Valleyfield, j’ai décidé de faire le grand saut et de faire la formation. J’AI ADORÉ!
L’assurance de dommages est un domaine passionnant et sans limites. Mon milieu de stage a été génial et j’ai obtenu un poste gratifiant au sein d’une entreprise connue. La pénurie de personnel est criante dans le milieu de l’assurance de dommages.
Huit ans plus tard, je suis très fière d’avoir fait le grand saut. Mon parcours collégial m’a apporté de précieuses compétences dans un domaine en plein essor! »
- Nancy Cadorette, PAA, Coordonatrice service à la clientèle - Assurance des particuliers
Agent en assurance de dommages pour Promutuel