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PRÉSENTATION

Les diplômés de ce programme seront en mesure d’exécuter toutes les tâches demandées en ce qui a trait aux applications de logiciels bureautiques, à la rédaction d’affaires française et au service à la clientèle.

NOUVEAUTÉ! Les cours seront offerts à temps partiel de soir, 100% en ligne.

Les cours qui seront donnés en ligne seront offerts de façon synchrone, c'est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d'interagir avec les autres étudiants et l'enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés, ou bien avec webcam), et une bonne connexion Internet.


PROCHAINES SÉANCES VIRTUELLES D'INFORMATION

Aucune séance n'est disponible pour le moment.

(inscription obligatoire)

Ce programme d'études vous intéresse?

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 COMPÉTENCES VISÉES

Ce programme de formation vise à :

  • rendre la personne compétente dans l’usage des principaux logiciels de bureautique, c’est-à-dire lui permettre de les exploiter au maximum dès son entrée sur le marché du travail et ainsi favoriser son intégration;
  • rédiger et réviser des écrits administratifs, concevoir et mettre en pages des documents spécialisés;
  • former du personnel en bureautique apte à exercer des fonctions d’accueil et de service à la clientèle;
  • intégrer rapidement l’apprenant au marché du travail en lui donnant les outils pour rédiger un curriculum vitae efficace et pour passer une entrevue marquante.

LA FORMATION

  • Exploitation des outils et des services liés au travail de bureau (60 h)
  • Initiation aux logiciels de service et au matériel de bureau (45 h)
  • Traitement de textes I (90 h)
  • Traitement et représentation des données I (60 h)
  • Traitement de textes II (60 h)
  • Traitement et représentation des données II (60 h)
  • Techniques de communication orale d’affaires (45 h)
  • Production et traitement linguistique de textes d’affaires (60 h)
  • Rédaction de la correspondance d’affaires (60 h)
  • Rédaction de rapports (60 h)
  • Prise de notes rapide et rédaction de procès-verbaux et de comptes rendus (60 h)
  • Intégration au marché du travail (45 h)
  • Stage d’intégration (120 h)

Consultez et imprimez la fiche programme pour l'AEC en Bureautique appliquée


PERSPECTIVES D'EMPLOI

Ce programme vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences techniques précises à l’exécution des tâches reliées à la bureautique appliquée.

Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler en tant que :

  • agent de soutien administratif;
  • secrétaire;
  • assistant à la rédaction technique;
  • secrétaire-réceptionniste.

L’attestation d’études collégiales permettra au diplômé de travailler dans différents types d’entreprises, notamment :

  • centre hospitalier;
  • commerce de détail;
  • grossiste;
  • industrie;
  • maison d’enseignement;
  • municipalité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Réussir une entrevue de sélection.

À noter que l'inscription est sous réserve de l'approbation de Services Québec, partenaire de cette formation.


DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION

Aucune admission en cours.

Vous pouvez cependant vous inscrire ci-dessus pour assister à une prochaine séance d’information et en apprendre davantage.


BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS?

Adressez-vous à la Direction de la formation continue au 450 373‑9441, poste 436 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


TÉMOIGNAGES  

L3E26-54W3AEM MoreauA« À la suite de la perte de mon emploi à l'automne 2017, j'ai envisagé un retour aux études, mais je n'avais aucune idée de la formation que je désirais faire. Ayant un bon bagage et une passion dans le domaine de l'administration, j'ai pris rendez-vous avec une agente d'Emploi-Québec pour m'éclairer sur mon choix. Elle m'a suggéré une attestation d'études collégiales (AEC) en bureautique appliquée au Collège de Valleyfield afin de faire une mise à jour de mes connaissances et j'ai accepté sans hésiter.

La formation m'a vraiment permis de m'améliorer d'avantage, et de connaitre parfaitement les logiciels les plus utilisés en administration. Même si ce fût intensif, et pas de tout repos tous les jours (étant maman monoparentale), je suis très fière d'avoir réussi, et d'être diplômée du Collège de Valleyfield!

Je remercie d'ailleurs toutes les enseignantes du programme et tout l'encadrement de la formation continue, qui ont participé à ma réussite. L'un des avantages de cette AEC est que les débouchés professionnels sont très nombreux : public, privé, milieu médical, maison d'enseignement et plus encore! Pour ma part, mon côté entrepreneurial m'a poussé vers la création de ma propre compagnie, Bureautika, qui offre des services administratifs. Je suis donc ma propre patronne, et j'adore ça! »

 - Anik Moreau


 

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