AEC en Comptabilité informatisée

PRÉSENTATION

Ce programme prépare l'étudiante ou l'étudiant à intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et à être en mesure d'apporter du soutien technique dans des tâches connexes à la comptabilité :

  • implantation de systèmes comptables;
  • analyse financière;
  • contrôle interne;
  • vérification et planification budgétaire.

L'impôt sur le revenu des particuliers constitue aussi un domaine de compétences dans lequel il ou elle peut contribuer.

Les cours seront majoritairement offerts en présentiel au Centre d'études collégiales de Vaudreuil-Dorion.

Si jamais la situation pandémique nous oblige à un retour aux apprentissages à distance, les cours qui seront donnés en ligne seront offerts de façon synchrone, c'est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d'interagir avec les autres étudiants et l'enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés, ou bien avec webcam), et une bonne connexion Internet.


PROCHAINES SÉANCES VIRTUELLES D'INFORMATION

Aucune date n’est prévue pour le moment. 

Ce programme d'études vous intéresse?

⇨ Inscrivez-vous ici maintenant pour assister à la prochaine séance d’information et en apprendre davantage. Une invitation vous sera transmise par courriel au courant de la semaine précédant la prochaine séance.


 COMPÉTENCES VISÉES

  • Analyser et traiter les données du cycle comptable.
  • Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative.
  • Participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité.
  • Assurer l’implantation d’un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes.
  • Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu.
  • Analyser et traiter les données liées à la comptabilité spécialisée.
  • Assurer son intégration sur le marché du travail.

LA FORMATION

  • Comptabilité I (60 h)
  • Système comptable informatisé I (45 h)
  • Comptabilité II (60 h)
  • Système comptable informatisé II (45 h)
  • Impôt sur le revenu (60 h)
  • Utilisation de logiciels à des fin administratives (60 h)
  • Comptabilité anayltique de gestion (60 h)
  • Comptabilité financière spécialisée (60 h)
  • Simulation comptable I (Intergolf) (48 h)
  • Simulation comptable II (Octopus) (24 h)
  • Cas pratique impôt (logiciel Taxprep) (48 h)
  • Stage en entreprise (75 h)

Consultez et imprimez la fiche programme pour l'AEC en Comptabilité informatisée


PERSPECTIVES D'EMPLOI

La profession de technicien en comptabilité et teneur de livres (CNP 1311) offre d'excellentes perspectives d’emploi en Montérégie selon les informations disponibles sur le site de l'information sur le marché du travail, l'IMT. Le salaire moyen se situe à 21 $ de l’heure.

En début de carrière, les postes les plus souvent occupés sont : technicienne et technicien en comptabilité, assistante et assistantcomptable, assistante et assistant-contrôleur et différents postes de commis.

La technicienne et le technicien seront capables d'assumer davantage de responsabilités d'analyse et de conseils techniques auprès des gestionnaires et de la clientèle. Après quelques années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes de chef d'équipe ou avoir plus de responsabilités du point de vue de la comptabilité ou d'un service.


CONDITIONS D'ADMISSION

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Etre visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Réussir une entrevue de sélection.

À noter que l'inscription est sous réserve de l'approbation de Services Québec, partenaire de cette formation.


DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION AU SRAM

Les admissions sont présentement fermées. Vous pouvez vous inscrire ci-dessus pour assister à une prochaine séance d’information et en apprendre davantage.


BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Adressez-vous au Service de la formation continue au 450 373‑9441, poste 436 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


TÉMOIGNAGES  

Natasha Caza« En 2017, j'ai pris un nouveau virage dans ma vie professionnelle. J'ai eu envie de mettre à profit mon expérience, mon savoir-faire et ma passion pour les chiffres. Mais comme mon diplôme avait 30 ans et des poussières, les portes ne s'ouvraient pas devant moi.  J'ai donc décidé de faire un retour aux études pour rafraichir et perfectionner mes connaissances en comptabilité.  Je me suis rendue au bureau d'Emploi-Québec pour en savoir plus sur les possibilités de formation.  J'ai eu un rendez-vous quelques jours plus tard avec une agente; ma candidature était acceptée et le cours commençait dans 3 jours! J'étais si heureuse de cette belle opportunité! J’ai donc débuté l’AEC en Comptabilité informatisée 3 jours plus tard, et ce, pour une période de 6 mois. Un programme intense et condensé. Mais un programme qui, comme je le souhaitais, est venu compléter ce qui manquait à mes connaissances en comptabilité.

Aujourd'hui, grâce à ce cours, j'occupe un emploi à temps plein que j'adore! Je suis technicienne comptable pour la Coopérative funéraire du Grand Montréal à Longueuil. 

Les 6 mois m’ont demandé du temps, des efforts et beaucoup d'énergie, mais cela a valu tellement la peine! Tous mes remerciements à Emploi-Québec, ainsi qu'aux enseignants et au personnel du Sevrice de la formation continue du Cégep de Valleyfield! »

- Natasha Caza

 

 

 

JessicaDebonville-Dicaire

À la suite d’un licenciement à la fin d’aout 2017, j’ai envisagé de faire une mise à jour de mes connaissances en comptabilité. Auparavant, j’avais souvent fait des tâches administratives et un peu de comptabilité via Sage 50. Toutefois, il me manquait des connaissances afin d’être en mesure d’intervenir complètement sur le cycle comptable.

Je n’ai pas perdu de temps! J’ai tout de suite rencontré une agente d’Emploi-Québec pour connaître les possibilités qui s’offraient à moi. Même si j’avais déjà 7 ans d’expérience en comptabilité sur le terrain, j’ai décidé de faire une attestation d’études collégiales (AEC) en Comptabilité informatisée au Collège de Valleyfield, et ce, à temps complet de jour. Les démarches auprès d’Emploi-Québec et du Collège de Valleyfield ont été très simples et rapides; ce qui a été très apprécié, car le cours commençait deux semaines après ma perte d’emploi!

Finalement après six mois d’études intensives, j’ai fini et réussi ma formation! J’ai même appris un nouveau logiciel comptable (Acomba) et j'ai ensuite trouvé un emploi chez Tenaquip à Senneville en tant que commis junior aux comptes payables. Je suis vraiment heureuse, car j’adore mon travail! Sans cette AEC, je n’aurais pu trouver un tel poste avec de si bons avantages. Merci à tous ceux qui ont contribué à mon succès, ce fût réellement une expérience valorisante.

- Jessica Debonville-Dicaire