Fabrication mécanique 

LES ADMISSIONS SONT PRÉSENTEMENT FERMÉES.

PRÉSENTATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Ce programme vise une clientèle adulte qui souhaite développer ou élargir leurs champs de compétences.

Les orientations spécifiques du programme comportent notamment :

  • un volet en fabrication qui représente le coeur de la formation;
  • des volets en dessin, en lecture de plans, en maintenance, en métrologie et en matériaux sans en faire des spécialistes dans le domaine, ces volets visent à augmenter la polyvalence des finissants;
  • une expérience concrète du milieu de travail, sous forme d’un stage en industrie à la fin de la formation, dans le but de favoriser l’insertion du finissant au milieu du travail.

Les cours seront majoritairement offerts en ligne, sauf pour certains travaux, évaluations ou laboratoires qui pourraient être en présentiel.

Lorsque les cours seront donnés en ligne, ils seront offerts de façon synchrone, c'est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d'interagir avec les autres étudiants et l'enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés, ou bien avec webcam), et une bonne connexion Internet.


PROCHAINES SÉANCES VIRTUELLES D'INFORMATION

Aucune date n’est prévue pour le moment.

Ce programme d'études vous intéresse?

⇨ Inscrivez-vous ici maintenant pour assister à la prochaine séance d’information et en apprendre davantage. Une invitation vous sera transmise par courriel au courant de la semaine précédant la prochaine séance.


LA FORMATION

  • Procédés de fabrication 1 (105 h)
  • Transformation et analyse des matériaux (60 h)
  • Dessin technique 1 (60 h)
  • Procédés de fabrication 2 (105 h)
  • Dessin technique 2 (60 h)
  • Technologie de construction mécanique (60 h)
  • Fabrication d'éléments mécanosoudés (60 h)
  • Métrologie et contrôle de la qualité (60 h)
  • Procédés de fabrication 3 et c/n (105 h)
  • Entretien de machines de fabrication (75 h)
  • Analyse de fabrication (45 h)
  • Lancement de projet fao (90 h)
  • Procédés de fabrication 4 et c/n (105 h)
  • Programmation graphique assistée par ordinateur (60 h)
  • Méthodes d’usinage en série et fabrication d’outillages (105 h)
  • Stage industriel (90 h)

Consultez et imprimez la fiche programme pour l'AEC en Fabrication mécanique


PERSPECTIVES D'EMPLOI

Les finissants du programme pourront exercer leurs fonctions dans des entreprises de fabrication ainsi que dans les entreprises où la fabrication mécanique est une activité de soutien à la production, incluant la maintenance des équipements et la conception d’outillages de fabrication. Dans certaines entreprises, ils pourront se spécialiser entre autres en programmation de machines-outils à commande numérique et en contrôle de la qualité.

Le salaire horaire médian estimé au Québec (2015-2017) pour cette profession se situe à 26,37 $ de l’heure, selon les informations sur le marché du travail disponibles sur le site d’Emploi-Québec. De plus, la grande majorité des finissants travaillent à temps complet.


CONDITIONS D'ADMISSION

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Avoir réussir des mathématiques de 4e secondaire.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Réussir une entrevue de sélection.

À noter que l'inscription est sous réserve de l'approbation de Services Québec, partenaire de cette formation.


DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION AU SRAM

Les admissions sont présentement fermées. Vous pouvez vous inscrire ci-dessus pour assister à une prochaine séance d’information et en apprendre davantage.


BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Adressez-vous au Service de la formation continue au 450 373‑9441, poste 436 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


TÉMOIGNAGE

GabrielLebeuf« À la suite d’une grande réflexion sur mon métier et sur mon environnement de travail qui ne me plaisait pas, j’ai entrepris une réorientation de carrière. J'ai choisi de faire une attestation d’études collégiales (AEC) en Fabrication mécanique au Collège de Valleyfield. Auparavant, je n'aurais jamais envisagé de travailler dans le domaine du génie mécanique! Finalement, j’ai découvert en moi de grandes habiletés et beaucoup d'affinités avec ce domaine!

Ayant une jeune famille, ce programme condensé en un an fut l’idéal pour moi, car il m’a permis de réaliser un changement de carrière rapide. Ces études m’ont fourni un emploi dans un domaine où la demande de main-d’œuvre est grande. Il m’a également donné beaucoup de connaissances dans la fabrication d’éléments mécaniques, dans la programmation et l’entretien de machine-outil CNC,  et dans la conception de plans et devis (via Autocad et Inventor). Toutes ces compétences me sont très utiles aujourd’hui dans mon emploi!

Grâce au dévouement des enseignants et du personnel de la Formation continue, j’ai développé ma confiance en moi et j’exerce aujourd’hui un métier qui me remplit de fierté. Je suis maintenant opérateur/programmeur de machinerie à commande numérique pour une entreprise de la région. Mes attentes salariales sont comblées et j'ai une qualité de vie exceptionnelle! Je recommande vivement le programme de Fabrication mécanique à toutes les personnes qui, comme moi, sont manuelles, logiques et minutieuses. »

- Gabriel Lebeuf