Techniques d’éducation à l’enfance

Les admissions sont présentement fermées.

PRÉSENTATION ET COMPÉTENCES VISÉES 

Les diplômés de ce programme seront en mesure d’exécuter toutes les tâches inhérentes à sa fonction. Plus précisément, ils seront capables de :

  • assumer la sécurité de l’enfant;
  • évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation) et lui donner les soins appropriés;
  • satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant;
  • établir une relation significative avec l’enfant ou le groupe d’enfants;
  • maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs;
  • créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant;
  • concevoir, organiser et animer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.

Les cours seront majoritairement offerts en présentiel en présentiel (lieu à déterminer).

Si jamais la situation pandémique nous oblige à un retour aux apprentissages à distance, les cours qui seront donnés en ligne seront offerts de façon synchrone, c'est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d'interagir avec les autres étudiants et l'enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés, ou bien avec webcam), et une bonne connexion Internet.


PROCHAINES SÉANCES VIRTUELLES D'INFORMATION

Aucune date n’est prévue pour le moment. 

Ce programme d'études vous intéresse?

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LA FORMATION

  • La profession d’éducatrice et d’éducateur (45 h)
  • Sécurité en milieu de garde (45 h)
  • Communication professionnelle (60 h)
  • Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (60 h)
  • Intentions pédagogiques (45 h)
  • Observation de l’enfant (60 h)
  • Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (60 h)
  • Autonomie de l’enfant (45 h)
  • Relation significative avec l’enfant (45 h)
  • Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (60 h)
  • Santé de l’enfant (45 h)
  • Stage 1 : initiation* (135 h)
  • Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (60 h)
  • Besoins particuliers de l’enfant (45 h)
  • Interventions relatives au comportement (60 h)
  • Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (60 h)
  • Partenariat professionnel (45 h)
  • Saine alimentation (45 h)
  • Stage 2 : intégration* (240 h)

* Veuillez noter que les milieux de stage sont en mesure d’exiger un consentement à la vérification d’antécédents.

Consultez et imprimez la fiche programme pour l'AEC en Techniques d'éducation à l'enfance


PERSPECTIVES D'EMPLOI

Ce programme vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences lui permettant d’intervenir adéquatement auprès des enfants de 0-12 ans.

Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler en tant que :

  • animateur pour enfants;
  • conseiller pédagogique en petite enfance;
  • éducateur à l’enfance;
  • responsable d’un service de garde en milieu familial.

L’attestation d’études collégiales permettra au diplômé de travailler auprès de différents employeurs, notamment :

  • centre de la petite enfance (CPE);
  • commission scolaire (service de garde scolaire);
  • garderie privée et communautaire;
  • halte-garderie.

CONDITIONS D'ADMISSION

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Avoir réussi son français de 5e secondaire;
  • Réussir une entrevue de sélection et un test de français.

DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION AU SRAM

Les admissions sont présentement fermées. Vous pouvez vous inscrire ci-dessus pour assister à une prochaine séance d’information et en apprendre davantage.


BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS?

Adressez-vous au Service de la formation continue au 450 373‑9441, poste 436 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..