Techniques d'éducation spécialisée

Les admissions sont présentement fermées. 

PRÉSENTATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Le programme en éducation spécialisée vise à faire acquérir à l’étudiant les compétences et les connaissances sur le fonctionnement des personnes ayant diverses difficultés d’adaptation. Plus précisément, les étudiants seront capables de :

  • établir une relation significative et aidante en intervenant directement auprès de la personne en difficulté, leur famille et leur réseau social;
  • dépister et d’intervenir auprès des personnes susceptibles de vivre différentes difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale quel que soit l’âge de cette personne et la nature de la problématique qui cause la difficulté;
  • intervenir en première ligne et ainsi qu’en situation de crise.

Les cours seront majoritairement offerts en présentiel (lieu à déterminer).

Si jamais la situation pandémique nous oblige à un retour aux apprentissages à distance, les cours qui seront donnés en ligne seront offerts de façon synchrone, c'est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d'interagir avec les autres étudiants et l'enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés, ou bien avec webcam), et une bonne connexion Internet.


PROCHAINES SÉANCES VIRTUELLES D'INFORMATION

Aucune date n’est prévue pour le moment. Ce programme d'études vous intéresse?

⇨ Inscrivez-vous ici maintenant pour assister à la prochaine séance d’information et en apprendre davantage. Une invitation vous sera transmise par courriel au courant de la semaine précédant la prochaine séance.


LA FORMATION

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (60 h)
  • Pratiques et milieux de travail du tes (45 h)
  • Introduction à des problématiques d’adaptation (45 h)
  • Communication en contexte de travail (60 h)
  • Santé et intégrité au travail (45 h)
  • Intervention en déficience (60 h)
  • Observation en éducation spécialisée (45 h)
  • Activités et outils cliniques (45 h)
  • La famille et son réseau (60 h)
  • Psychologie de l’adulte et fondements des approches (60 h)
  • La relation d’aide (45 h)
  • Intervention en santé mentale (60 h)
  • Intervention chez l’enfant et l’adolescent (60 h)
  • Planification et organisation de l’intervention (60 h)
  • Stage d’expérimentation (420 h)
  • Sociologie : problématiques sociales au Québec (45 h)
  • Animation des groupes (60 h)
  • Enjeux éthiques et intervention interculturelle (60 h)
  • Stimulation du langage et difficultés d’apprentissage (60 h)
  • Intervention en violence et exclusion (60 h)
  • Intervention en toxicomanie et dépendances (60 h)
  • Stage d’intervention (570 h)

Consultez et imprimez la fiche programme pour l'AEC en Techniques d'éducation spécialisée


PERSPECTIVES D'EMPLOI

Au terme de sa formation, l’étudiant pourra intervenir dans les domaines suivants : prévention, éducation, adaptation, réadaptation, intégration
sociale et réhabilitation.

L’attestation permettra à l’étudiant d’oeuvrer dans les centres de réadaptation, les centres d’hébergement, les organismes communautaires, les milieux correctionnels, les écoles, les garderies d’intégration, les centres intégrés de santé et de services sociaux, les centres jeunesses ainsi que dans tous les autres milieux où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou qui risquent sérieusement de l’être.

De plus, au terme de sa formation, le diplômé pourra exercer sa profession auprès de clientèles aussi diverses que :

  • Les jeunes 0-12 ans présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage.
  • Les adolescents et les adultes présentant des troubles de santé mentale, de toxicomanie ou autre dépendance, victime de violence ou d’exclusion ou ayant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.
  • Les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un déficit physique et les personnes en perte d’autonomie.

Le salaire horaire médian estimé au Québec (2016-2018) pour cette profession se situe à 23 $ de l’heure, selon les informations sur le marché du travail disponibles sur le site d’Emploi-Québec. Les perspectives d’emploi sont bonnes, voire très bonnes, sur le territoire de la Montérégie-Ouest.


CONDITIONS D'ADMISSION

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères d’admissibilité suivants :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) OU un diplôme d’études professionnelles (DEP) OU posséder une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Avoir réussi son français de 5e secondaire.
  • Réussir une entrevue de sélection.

DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION AU SRAM

Les admissions sont présentement fermées. Vous pouvez vous inscrire ci-dessus pour assister à une prochaine séance d’information et en apprendre davantage.


BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS?

Adressez-vous au Service de la formation continue au 450 373‑9441, poste 436 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


TÉMOIGNAGE

 Gabriel Choquette « Il y a 5 ans, j’ai décidé de faire un retour aux études en éducation spécialisée. J’ai donc fait des recherches sur le Web pour trouver une formation qui me conviendrait! C’est à ce moment que j’ai vu, sur le site du Collège de Valleyfield, l’attestation d’études collégiales (AEC) à temps partiel de soir en technique d’éducation spécialisée. Cette formation correspondait parfaitement à mon horaire.

Ce parcours demande de la persévérance et beaucoup d’efforts. Avec le support, le savoir et la compréhension des enseignants, j’ai appris tant au plan professionnel que personnel. J’ai apprécié les cours et les deux stages permettant d’acquérir les compétences nécessaires afin d’intervenir auprès des personnes ayant des besoins particuliers.

Aujourd’hui, j’occupe un emploi passionnant en tant qu’éducateur au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Suite à ce parcours rempli d’apprentissages et de fierté, je suis heureux d’avoir fait ce choix il y a 5 ans! »

- Gabriel Choquette