Trouble du spectre de l'autisme


Les admissions sont présentement fermées.

PRÉSENTATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Ce programme de spécialisation est une formation de niveau collégial qui permettra à la personne inscrite d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes (0-100 ans) ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et d’appliquer adéquatement des interventions auprès de ces personnes.

La formation oriente la personne diplômée directement vers le marché du travail auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille. Plus spécifiquement, la formation permettra d’offrir un soutien spécialisé en contexte d’intégration et d’offrir des services d’assistance éducative spécialisée.

Le programme vise à outiller les intervenants pour relever les défis inhérents à un contexte de travail complexe et en constante évolution.

Les cours seront offerts en ligne.

Lorsque les cours seront donnés en ligne, ils seront offerts de façon synchrone, c'est-à-dire à un moment défini avec la possibilité d'interagir avec les autres étudiants et l'enseignant, et de façon asynchrone ce qui signifie que vous pourrez écouter votre séance de cours au moment qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’avoir un ordinateur fonctionnel (avec caméra et micro intégrés ou bien avec webcam) et une bonne connexion Internet.


LA FORMATION

Le programme comporte quatre cours et un projet intégré, pour une durée totale de 330 h. Les apprentissages prennent appui sur la formation de base acquise préalablement et l’expérience de travail avec la clientèle. Afin de favoriser le partage de compétences et d’expérience, l’interaction à l’intérieur des groupes sera privilégiée.

  1. Les troubles du spectre de l’autisme (45 h)
    Objectif : Distinguer les différents critères diagnostiques du trouble du spectre de l’autisme.
  2. Soutien à la personne ayant un tsa et à sa famille (60 h)
    Objectif : Comprendre les impacts d’un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme sur la dynamique familiale.
  3. La structure interne de la pensée tsa (60 h)
    Objectif : Comprendre le fonctionnement cognitif de la personne présentant un TSA.
  4. Approches, interventions, programmes auprès des tsa (45 h)
    Objectif : Connaître les fondements, les caractéristiques, l’efficacité, les forces et les limites des approches.
  5. Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques (120 h)
    Objectif : Utiliser et appliquer, sous supervision, divers instruments d’observation, d’évaluation et différentes techniques d’intervention.

Consultez et imprimez la fiche programme pour l'AEC en Trouble du spectre de l'autisme


COMPÉTENCES

Le programme de spécialisation contribue au développement de plusieurs compétences :

  1. Examiner les troubles du spectre de l’autisme.
  2. Effectuer des interventions auprès des personnes ayant un TSA.
  3. Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.
  4. Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention aux TSA.
  5. Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne TSA.
  6. Concevoir et exécuter un projet intégré d’intervention auprès de personnes TSA.

CONDITIONS D'ADMISSION

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée OU un DEC en Techniques de travail social OU un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance OU détenir une AEC en Techniques d’éducation spécialisée OU une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance.
  • Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des expériences adéquates pourront présenter un dossier de candidature.
  • Pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des TSA.
  • Être un professionnel intervenant auprès d’une clientèle TSA dans des milieux de travail comme les centres jeunesse, les écoles, les garderies, les CPE, les organismes communautaires, les CLSC, etc.

DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION AU SRAM

Les admissions sont présentement fermées. Ce programme d'études vous intéresse? 

⇨ Inscrivez-vous ici maintenant pour être informé par courriel du début de la prochaine formation et de la date d’ouverture des admissions au SRAM.


BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Adressez-vous au Service de la formation continue au 450 373‑9441, poste 436 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..