NoirOrColVal Logo         FC WEB boutonsHaut 130x70 SiteWEB blanc

Services aux athlètes

 

Le Cégep de Valleyfield propose un encadrement sportif complet avec des entraîneurs compétents qui ont le potentiel de faire progresser les athlètes. Tout au long de l’année, les étudiants ont accès à de multiples ressources afin de se réaliser en tant qu’étudiants mais aussi en tant qu'athlètes. Notamment, ils ont :

  • l’accès illimité et gratuit à la salle d’entraînement;
  • des intervenants disponibles pour élaborer un programme d’entraînement personnalisé;
  • un horaire de cours qui tient compte des heures d’entraînement.

 

recrutment

 

L'ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

Au Collège de Valleyfield nous avons à cœur la réussite pédagogique des étudiants-athlètes. Nous offrons un encadrement adapté aux besoins de chacun, grâce à la disponibilité de personnes-ressources.

  • Un suivi scolaire rigoureux (suivi des résultats d’examens en cours de session, rencontres avec les étudiants, communications avec les professeurs).
  • Un encadrement personnalisé des étudiants en difficulté (rencontres individuelles et propositions de solutions).
  • Un lien privilégié avec différentes ressources du Cégep (aide pédagogique individuelle, professeurs, services adaptés, conseillers à la vie étudiantes, orthopédagogue…etc.).
  • Plusieurs centres d’aide
  • Des ateliers de soutien à la réussite (prise de notes, gestion du stress, etc.).

 

L'ENCADREMENT MÉDICAL

Logo AXIO Horizontal-haute-rsolution renvPartenaire du Noir et Or depuis maintenant 3 ans, la clinique médecine sportive AXIO offre un service hors-pair à nos étudiants-athlètes. La disponibilité des membres de leur équipe fait de leur partenariat un concept unique et personnalisé.

Les étudiants-athlètes ont accès à des docteurs, physiothérapeutes, orthopédistes et plusieurs autres spécialistes. Ceux-ci fournissent un physiothérapeute lors des entraînements et matchs de l’équipe de football ainsi que lors des compétitions à domicile des autres équipes. L’équipe médicale d’AXIO fait des suivis très serrés avec les athlètes blessés et ils appliquent un protocole des commotions cérébrales qu’ils ont eux-mêmes développés pour notre institution.

Nous sommes choyés de les avoir comme partenaire!

 

ALLIANCE SPORT-ÉTUDES

L’Alliance Sport-Études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. Les élèves-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’élève-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins.

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

1. être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études;

2. évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
Ou
3. être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Vous pouvez faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet dans la section admission de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne). https://alliancesportetudes.ca/

Pour information : Annie Bélanger, répondante Sport-Études du Cégep de Valleyfield (450 373-9441 poste 389 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

(c) 2021 Cégep de Valleyfield - Tous droits réservés