NOTRE CÉGEP !
Le Cégep de Valleyfield offre un milieu de découvertes uniques, une carte de programmes des plus diversifiée et une gamme de services qualifiés pour répondre à tous les besoins, afin que tu puisses profiter pleinement des petits et grands plaisirs de la vie collégiale!
Le Cégep de Valleyfield a 125 ans cette année! Découvrez son histoire!
Cégep d'enseignement public membre du SRAM, notre milieu d'apprentissage c'est...
- Près de 2300 étudiants inscrits au diplôme d'études collégiales (DEC)
- 4 programmes préuniversitaires
- 11 programmes techniques
- & des formules alternance travail-études (ATE) / stages rémunérés
- Un double DEC : Sciences de la nature et Arts visuels
- Un profil SPORT en Sciences humaines
- La Vie intense intégrée aux études : une offre parascolaire intense dans les domaines artistiques et sportifs
- Des séjours et des stages à l'international dans plusieurs parcours d'études
- Un Centre d'études collégiales à Saint-Constant avec 3 parcours disponibles
- Un Centre d'études collégiales à Vaudreuil-Dorion offrant différents perfectionnements et cours aux adultes et une nouvelle offre de formation régulière pour le DEC en Soins infirmiers depuis l'hiver 2022.
- Une Direction de la formation continue (cours aux adultes)
- Un Service aux entreprises (formations en entreprise)
- Près de 300 étudiants inscrits chaque année dans de multiples attestations d'études collégiales (AEC)
- Et bien plus encore!
De nombreux services collégiaux et locaux
Situé en plein cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et à seulement 45 minutes de Montréal, le Cégep de Valleyfield offre une vie de campus complète et la possibilité de découvrir les plus beaux atouts du naturel-urbain!
On retrouve à proximité de l’établissement des épiceries, des services de santé, des rues marchandes, le cinéma, des restaurants, des grands espaces verts, des magasins à grande surface, un réseau de transport en commun, une salle de spectacles annexée au collège, une piscine publique, un complexe sportif et l'aréna.
Afin de collaborer à ton épanouissement personnel et professionnel, le Cégep dispose aussi de :
- deux résidences
- un service de cafétéria
- une salle d'entraînement
- des espaces sportifs de grande qualité
- une bibliothèque collégiale et municipale unique au Québec
De nombreuses ressources professionnelles sont également disponibles pour la communauté collégiale
- services d'aide et de soutien à l'étudiant,
- service d'orientation et de placement étudiant
- aide pédagogique & cheminement scolaire & cheminement scolaire
- service d'aide financière aux études
- et plus encore!
Une vie étudiante diversifiée et personnalisée
Près de 2300 étudiants sont annuellement inscrits au Cégep de Valleyfield, ce qui engendre une belle diversité des cultures et des modes de pensée. Cela permet également aux intervenants d’offrir un service personnalisé aux étudiants. La fierté de notre établissement passe par la réussite et l’épanouissement de sa communauté à tous les niveaux!
Vous découvrirez sur ce site Web tout ce que notre Cégep peut vous offrir, afin que vous puissiez construire avec votre passage au collégial les plus grands souvenirs de toute une vie!
En savoir davantage sur notre Cégep?
Pour visiter nos installations et rencontrer nos équipes : www.colval.qc.ca/visiter-le-cegep
En savoir davantage sur notre région ?
- Ville de Salaberry-de-Valleyfield
www.ville.valleyfield.qc.ca - Mutuelle d'attraction
ww.mutuelle-attraction.com - Projet Conciliation travail-études Beauharnois-Salaberry & Vaudreuil-Soulanges
www.montravailmesetudes.com - Ça vaut de l'Or - Campagne promotionnelle régionale
http://cavautdelor.com/ - Les cégeps de la Montérégie
www.cegepsquebec.ca/choisir-le-quebec/regions-du-quebec/monteregie/
___________________________________________________________________________________________________________
L'HISTOIRE DU CÉGEP
Le Collège : une vénérable institution d'enseignement!
Le 24 septembre 1892, M. John H. Sullivan, maire de Salaberry-de-Valleyfield, ses conseillers et plusieurs notables, adressent à Mgr Joseph-Médard Émard la demande d'entreprendre les démarches pour fonder, dans les plus brefs délais, un collège classique. Un an plus tard, on assiste aux premières et modestes origines du futur Collège, alors que l'abbé Joseph-Charles Allard donne des cours d'éléments latins (8e année) à quatre élèves, au local de la bibliothèque de l'Évêché. Ce nombre passe rapidement de quatre à quatorze et, dès 1895, on érige une maison sur le terrain du côté sud de la rue Salaberry, à la hauteur de l'hôpital actuel. Pas moins de vingt-sept jeunes y poursuivent alors leurs études, dans l'attente de l'inauguration du Collège de Valleyfield, dont la construction est en cours sur la rue Champlain.
Pour les fins de ce projet, un vieux cimetière sis sur la partie est du terrain du Collège, est déplacé. Le 5 septembre 1896, le Collège de Valleyfield ouvre ses portes. Dès 1900, les Petites Sœurs de la Sainte-Famille s'occupent de la cuisine, des tâches ménagères et de la fabrication des hosties. Le Collège, entre-temps, produit ses tous premiers bacheliers et prêtres en 1904. L'abbé Lionel Groulx y enseigne la syntaxe aux étudiants (9e année). En 1905, une messe est célébrée en l'honneur de Saint-Thomas-d'Aquin, dans la chapelle aménagée à cette fin. Mgr Émard demeure quant à lui Supérieur du Collège jusqu'en 1909, moment où Mgr Joseph-Charles Allard lui succède à ce titre.
Lors du 25e anniversaire de l'établissement, en 1921, un banquet est donné réunissant plus de six cents convives. Par une loi sanctionnée le 3 avril 1925, le Collège de Valleyfield devient le " Séminaire de Valleyfield ". Une pénurie de personnel sévit en 1942, si bien que l'on fait appel aux Frères du Sacré-Cœur. Dominique Julien, Supérieur du Collège, organise le 24 mai 1945 un Congrès étudiant diocésain, réunissant plus de 8000 personnes. Il propose, en 1946, la construction d'une aile pour les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, de nouveaux laboratoires, d'une chapelle du Sacré-Cœur et d'un auditorium de 1200 places. D'ailleurs, celui-ci portera plus tard le nom de " Salle Albert-Dumouchel " en l'honneur de cet illustre graveur et peintre, de renommée internationale, qui a donné des cours de peinture à compter de 1942 au Séminaire.
Le Collège de Valleyfield tel qu'on pouvait le voir en 1897
En 1946, dans le cadre des activités soulignant le 50e anniversaire du Séminaire, près de 100 000 $ sont recueillis pour financer l'agrandissement de l'institution. En 1953, l'enseignement du cours commercial est supprimé. Durant la même année, l'abbé Clément Rainville fait construire une palestre des sports.
C'est au mois de mai 1960 que l'architecte Pierre Dionne conçoit la construction d'un réfectoire, d'une nouvelle chaufferie et du " Pavillon Beauchamp ". Le 5 août 1964, quatre laïcs sont nommés à la direction. On admet également la première fille aux études collégiales. En 1965, le cours classique admet 38 filles et un professeur de sexe féminin est engagé pour une première fois. Il s'agit de Madame Madeleine Bonhomme.
Le Pavillon Frappier est inauguré en 1966, après qu'on eut préalablement détruit la palestre. Le CÉGEP commence son enseignement public en 1967. Le 18 juin 1970, un feu se déclare dans la chute à papier de la vieille partie du Collège (1896). On assiste à une destruction complète de l'aile. Sa reconstruction est complétée à la fin des années 1970. Depuis l'été 1997, le Collège de Valleyfield abrite la " Bibliothèque Armand-Frappier " nouvellement créée par la fusion des services bibliothécaires du Collège de Valleyfield et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Donald Tremblay | Circuit patrimonial
125e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield