INHALOTHÉRAPIE
141.A0 - Seul Cégep public à offrir cette formation en Montérégie!
| M'informer au sujet de l'admission
| Participer aux portes ouvertes
| Déposer une demande d'admission
Découvrir le programme en bref!
Consultez le répertoire de la rentrée 2021 pour un aperçu rapide des grands thèmes, des conditions d’admission, puis des perspectives universitaires ou sur le marché du travail et pour voir la grille de cours des programmes.
Pour en apprendre davantage sur notre milieu, visionnez également cette petite vidéo réalisée à l'automne 2020 dans le cadre de nos portes ouvertes virtuelles.
Description générale - Mise en contexte
En Techniques d’inhalothérapie, les étudiants se familiariseront avec tous les champs d’intervention de la profession et deviendront compétents dans l’exercice de fonctions liées à l’inhalothérapie, l’anesthésie et la fonction cardiorespiratoire. Les inhalothérapeutes s’occupent des soins du système cardiorespiratoire, veillent à l’équilibre des fonctions pour des traitements reliés aux voies respiratoires, à l’urgence et aux soins intensifs, en épreuve diagnostique de la fonction cardiorespiratoire et en anesthésie. Ils travaillent généralement dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier et interviennent auprès d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés.
Collaborer avec des médecins à traiter et diagnostiquer des troubles respiratoires t’intéresse? Alors le diplôme en Techniques d’inhalothérapie est une option pour toi!
En savoir plus sur le programme Techniques d'inhalothérapie ?
Le site PYGMA du SRAM comprend plusieurs autres définitions et statistiques concernant le parcours et la profession: https://pygma.ca/141A0
Thèmes abordés
Système cardiorespiratoire | Anatomie et physiologie cardiopulmonaire | Instrumentation et gaz respiratoires | Biochimie | Pharmacologie en médecine cardiopulmonaire | Épreuves de fonction pulmonaire et cardiovasculaire | Support ventilatoire | Maladies et affections | Soins critiques et urgences | Anesthésie | Néonatalogie (nouveaux-nés) et pédiatrie | Relation d’aide et collaboration
Exigences particulières du programme
- Vaccination obligatoire au cours de la formation (avant l'entrée en stage prévue à la 4e session)
- Le dossier judiciaire de l'étudiant peut faire l'objet d'une vérification par les milieux de stages, les futurs employeurs, et l'OPIQ.
Frais de scolarité et matériel didactique spécifique
Les coûts approximatifs reliés à la poursuite d'études dans le programme Techniques d'inhalothérapie s'élèvent environ à 1200$/année, incluant les frais d'inscription (170$/session; 340$/année) et l'achat de matériel didactique, volumes et outils - uniforme, sarrault, stéthoscope, déplacements (450$/session; 900$/année). Des coûts supplémentaires doivent être prévus pour les stages éloignés du Cégep (transport, stationnement, résidence).
Grille de cours - À titre indicatif
Cliquez sur l'image de la grille pour l'agrandir
Activités parascolaires ou périscolaires
Pourquoi choisir le Cégep de Valleyfield?
- Visite et ateliers au laboratoire d’anatomie de l‘Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Participation au concours « Place à la relève » et au Congrès de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
- En 2018, l'équipe du Cégep de Valleyfield a été nommée grande gagnante du concours « Place à la relève » et les étudiantes ont vu leur projet rendu public via le partage de leur publication ayant pour titre « Le deuil en milieu hospitalier. Savoir, pour être et devenir un professionnel de la santé plus humain ».
- En 2018, l'équipe du Cégep de Valleyfield a été nommée grande gagnante du concours « Place à la relève » et les étudiantes ont vu leur projet rendu public via le partage de leur publication ayant pour titre « Le deuil en milieu hospitalier. Savoir, pour être et devenir un professionnel de la santé plus humain ».
- Stages dans différents secteurs cliniques en Montérégie et à Montréal
- Stages possibles dans d'autres régions au besoin
- Simulation par immersion clinique avec mannequin haute-fidélité (mannequin intelligent, programmable)
- Accès au laboratoire en dehors des heures de cours ainsi qu’à la salle d’études RCR (Restez Calme et Respirez) réservée aux étudiants du programme
- Laboratoires modernes, accessibles et équipés de matériel et d'ordinateurs performants
- Des investissements de l'ordre de 1 500 000$ depuis 2012 pour les laboratoires et les équipements
Perspectives universitaires
Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Techniques d'inhalothérapie permettent d’accéder à quelques programmes universitaires.
Voici quelques exemples de parcours possibles :
- Certificat en inhalothérapie
- Enseignement
- Gestion
- Soins de santé, anesthésie et soins critiques (d’autres préalables peuvent être requis)
Marché du travail
Le métier d'inhalothérapeute se retrouvait parmi les 40 carrières les plus prometteuses selon le Palmarès des carrières 2017 : http://1ermars.monemploi.com/carrieres-prometteuses/sante-humaine/inhalotherapeute.php et parmi les carrières d'avenir 2018 selon le magazine Jobboom : https://www.jobboom.com/carriere/formation/carrieres-avenir/
Secteurs d'emplois
- Centres hospitaliers
- Cliniques médicales privées
- Cliniques du sommeil
- CLSC
Champs d'intervention de la profession
Anesthésie, éducation et rééducation respiratoire, enseignement, fonction cardiorespiratoire, inhalothérapie, soins critiques et urgence
Salaires et conditions de travail
- Salaire brut moyen : 800$/semaine
- Moyenne des heures travaillées: 36,7h/semaine
Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM
Photos et vidéos
Pour mieux comprendre le programme et les métiers reliés aux techniques d'inhalothérapie!
Bottin des enseignantes et enseignants
www.colval.qc.ca/joindre
Coordonnatrice du programme
Annie Quenneville
450 373-9441, poste 576 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.