INHALOTHÉRAPIE


141.A0 - Seul Cégep public à offrir cette formation en Montérégie!

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de Daphnée


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 .:: 
Découvrir le programme en bref!

Consultez le répertoire de la rentrée 2022 pour un aperçu rapide des grands thèmes, des conditions d’admission, puis des perspectives universitaires ou sur le marché du travail et pour voir la grille de cours des programmes. 

Pour en apprendre davantage sur notre milieu, visionnez également cette petite vidéo réalisée à l'automne 2020 dans le cadre de nos portes ouvertes virtuelles.

 

.:: Description générale 

En Techniques d’inhalothérapie, les étudiants se familiariseront avec tous les champs d’intervention de la profession et deviendront compétents dans l’exercice de fonctions liées à l’inhalothérapie, l’anesthésie et la fonction cardiorespiratoire.

Les inhalothérapeutes s’occupent des soins du système cardiorespiratoire, veillent à l’équilibre des fonctions pour des traitements reliés aux voies respiratoires, à l’urgence et aux soins intensifs, en épreuve diagnostique de la fonction cardiorespiratoire et en anesthésie. Ils travaillent généralement dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier et interviennent auprès d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés.

Cette formation est disponible dans seulement 8 cégeps dans la province et nous sommes le seul établissement public à l’offrir en Montérégie ! Le Cégep de Valleyfield t’offre un milieu d’apprentissage à la fine pointe de la technologie avec des laboratoires et un centre de simulation complet, comme si tu étais dans un centre de santé, avec différents équipements spécialisés, dont des mannequins haute-fidélité!

Collaborer avec des médecins à traiter et diagnostiquer des troubles respiratoires t’intéresse ?

Découvre notre milieu d'inspiration !



En savoir plus sur le programme Techniques d'inhalothérapie ? 

Le site PYGMA du SRAM comprend plusieurs autres définitions et statistiques concernant le parcours et la profession: https://pygma.ca/141A0


 

.:: Exigences particulières du programme

  • Vaccination obligatoire au cours de la formation (avant l'entrée en stage prévue à la 4e session)
  • Le dossier judiciaire de l'étudiant peut faire l'objet d'une vérification par les milieux de stages, les futurs employeurs, et l'OPIQ.

Frais de scolarité et matériel didactique spécifique

Les coûts approximatifs reliés à la poursuite d'études dans le programme Techniques d'inhalothérapie s'élèvent environ à 1200$/année, incluant les frais d'inscription (170$/session; 340$/année) et l'achat de matériel didactique, volumes et outils - uniforme, sarrault, stéthoscope, déplacements (450$/session; 900$/année). Des coûts supplémentaires doivent être prévus pour les stages éloignés du Cégep (transport, stationnement, résidence).



.:: Grille de cours - À titre indicatif

Cliquez sur l'image de la grille pour l'agrandir

ColVal Repertoire2020 Grille0909web TInhalo

 

.:: Activités parascolaires ou périscolaires

Pourquoi choisir le Cégep de Valleyfield?

  • Visite et ateliers au laboratoire d’anatomie de l‘Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Stages dans différents secteurs cliniques en Montérégie, à Montréal ou dans d'autres régions au besoin
  • Immersion clinique avec mannequins haute-fidélité (intelligents et programmables) dans un centre de simulation adjacent aux locaux de classe
  • Accès à la salle d’études RCR (Restez Calme et Respirez) réservée aux étudiants du programme
  • Laboratoires modernes, accessibles et équipés de matériel et d'ordinateurs performants
  • Des investissements de l'ordre de 1 500 000$ depuis 2012 pour les laboratoires et les équipements
  • Participation au concours « Place à la relève » et au Congrès de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

 

.:: Perspectives universitaires

Bien que la majorité des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Techniques d'inhalothérapie permettent d’accéder à quelques programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles : 

  • Certificat en inhalothérapie
  • Enseignement
  • Gestion
  • Soins de santé, anesthésie et soins critiques (d’autres préalables peuvent être requis)


.:: Marché du travail 

Secteurs d'emplois

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques médicales privées
  • Cliniques du sommeil
  • CLSC


Champs d'intervention de la profession

Anesthésie, soins critiques et d'urgence, épreuves de la fonction cardiorespiratoire, inhalothérapie, rééducation respiratoire.

Salaires et conditions de travail

  • Salaire brut moyen : 800$/semaine
  • Moyenne des heures travaillées: 36,7h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM


 

.:: Photos et vidéos

Pour mieux comprendre le programme et les métiers reliés aux techniques d'inhalothérapie! 

 


Témoignages d'anciens étudiants

DÉTémoignage TLabo pastilleWebDAPHNÉE HOULE

≡ En 3 mots, décris-nous ton expérience au Cégep de Valleyfield?
Motivante - Simulante - Bien encadrée

≡ À quel titre et dans quel secteur d’activité travailles-tu actuellement ?
Le poste que je comble pour le moment est un poste d’inhalothérapeute au bloc opératoire du Centre universitaire de santé McGill (Hôpital Royal-Victoria). Mon travail consiste à préparer les salles d’opérations pour l’équipe d’anesthésie ainsi que d’assister les anesthésistes. Je dois entre autres préparer les médicaments, veiller à la surveillance des patients sous anesthésie (générale, régionale, etc.) et gérer les urgences du bloc opératoire. Mon travail me demande de travailler en équipe avec une équipe multidisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de préposés, d’inhalothérapeutes, de perfusionnistes cliniques, etc. De plus, je fais occasionnellement des quarts de travail à l’unité de soins intensifs où je dois m’occuper de la ventilation mécanique des patients intubés. Finalement, ayant adoré mon passage au Cégep de Valleyfield, je viens de temps à autre afin de travailler dans les laboratoires lors des cours pratiques et des simulations (poste de remplacement).

≡ Quel a été le projet ou le cours qui t'a le plus marquant lors de ton passage au Cégep ?
Le projet le plus marquant de mon parcours collégial fut la participation au concours « Place à la relève » présenté par l’OPIQ (Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec). Avec 3 autres de mes collègues de classe, nous avons monté un projet sur la cigarette électronique (sondages, recherches, création d’une brochure) que nous avons présenté lors du congrès de l’OPIQ à l’automne 2017. Nous avons eu beaucoup de chance puisque le Collège de Valleyfield nous a soutenu tout au long du processus.

≡ Comment les apprentissages te servent concrètement aujourd'hui dans ton milieu de travail?
Travaillant dans un milieu en constante évolution, tous les apprentissages faits durant mon séjour au collège sont très importants. En effet, mes connaissances de bases doivent toujours être bien maîtrisées et appliquées, puisque je me retrouve souvent dans des situations urgentes où mon temps de réaction doit être très rapide. Comme le département d’inhalothérapie met beaucoup d’emphase sur l’application des connaissances à des situations pratiques, ma formation m’a énormément aidé à acquérir les aptitudes nécessaires afin de pratiquer dans le domaine de l’inhalothérapie.

≡ Ton meilleur souvenir au Cégep de Valleyfield ? 
Mon meilleur souvenir reste l’ambiance de groupe que nous avions. Nous avions une cohorte extraordinaire sur laquelle nous pouvions toujours compter. Nous avons donc eu un plaisir fou, tout en travaillant très fort afin d’atteindre nos objectifs. Mes 3 années au Cégep de Valleyfield sont donc d’excellents souvenirs !


.:: Coordonnatrice du programme


Annie Quenneville

450 373-9441, poste 576 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Collège de Valleyfield  
169, rue Champlain  
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(sans frais) 1 877 373-9441  
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