ÉDUCATION À L'ENFANCE


322.A0 - Offert également en alternance travail-études (ATE) - Stages rémunérés 

Formule innovante d'apprentissage en milieu de travail (AMT) ! 

| M'informer au sujet de l'admission 

| Participer aux portes ouvertes 

| Déposer une demande d'admission 


DÉTémoignage TLabo pastilleWebDécouvre le
témoignage
d'Audrey

 

 

 

ColVal-WEB progTableau TEE

 

.:: Découvrir le programme en bref!

Consultez le répertoire de la rentrée 2022 pour un aperçu rapide des grands thèmes, des conditions d’admission, des perspectives universitaires ou sur le marché du travail, puis pour voir la grille de cours des programmes d'études. 

Pour en apprendre davantage sur notre milieu, visionnez également cette petite vidéo réalisée à l'automne 2020 dans le cadre de nos portes ouvertes virtuelles.




.:: Description générale - Mise en contexte

En Techniques d'éducation à l'enfance, on fait la différence auprès des enfants. On découvre leurs univers, on les accompagne dans leurs découvertes, on crée des moments de vie agréables, on élabore des activités propices à l'exploration de la vie en société, on intègre des enfants à besoins particuliers, on aménage des lieux où il fait bon bouger en toute sécurité, on développe des liens affectifs significatifs. CPE, garderie, milieu familial, halte-garderie et service de garde scolaire sont des endroits de prédilection pour participer à l'éducation des adultes de demain.

Techniques d'éducation à l'enfance : viens chercher ton inspiration dans l'univers des enfants!


En savoir plus sur l'AMT?

Depuis l'automne 2018, le Cégep de Valleyfield offre l’apprentissage en milieu de travail (AMT) : une nouvelle approche pédagogique permettant aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences dans des situations d’apprentissage plus authentiques!

Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici.

Pour un résumé de la première année de l'AMT, cliquez ici

 

En savoir plus sur le programme Techniques d'éducation à l'enfance?

Le site PYGMA du SRAM comprend plusieurs autres définitions et statistiques concernant le parcours et la profession: https://pygma.ca/322A0




.:: Grille de cours - À titre indicatif

Cliquez sur l'image de la grille de cours pour l'agrandir


ColVal Repertoire2020 Grille0909web TEE



.:: Activités parascolaires ou périscolaires

Pourquoi choisir le Cégep de Valleyfield?

  • 2 stages intégrés au programme, dans des milieux variés
  • Possibilité de 2 stages rémunérés en entreprise (ATE)
  • Apprentissage en milieu de travail (AMT) : plus de 20% des heures de formation dans des lieux de travail réels
  • Observation directe et participative (apprentissage exploratoire) en présence d’enfants dans le Centre de la petite enfance affilié au cégep, des services de gardes éducatifs de la région et des milieux communautaires du Québec et d'ailleurs. 
  • Implications communautaires auprès d'organismes de la région
  • Participation au projet d’halte-garderie estivale OKAPI au Cégep
  • Matériathèque : Laboratoire de recherche et de documentation où l’on retrouve des livres, des outils d’intervention, ainsi que du matériel pédagogique.
  • Utilisation accrue des technologies et des plateformes collaboratives Web. 



.:: Perspectives universitaires

  • Adaptation scolaire
  • Communication
  • Enseignement primaire ou secondaire
  • Gestion des services de garde
  • Petite enfance
  • Psychoéducation
  • Récréologie
  • Santé mentale 
  • Soutien pédagogique en petite enfance



.:: Marché du travail 

Secteurs d'emploi

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Centres de loisirs et milieux communautaires
  • Garderies
  • Haltes-garderies
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Et bien plus encore!



Salaires et conditions de travail

  • Salaire brut moyen : 603$/semaine
  • Moyenne des heures travaillées: 35,1 h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

 

.:: Photos et vidéos

Découvrez les techniques d’éducation à l’enfance!



Projet de séjour pédagogique au Liban

En janvier 2019, des étudiantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield ont pris part à un stage pédagogique au Liban, un projet qui leur a permis d’intervenir auprès d’enfants libanais de 3 à 5 ans dans un contexte scolaire et de mettre en pratique certaines connaissances acquises au cours de leur formation, en lien avec les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec « Accueillir la petite enfance ». Ce stage au Moyen-Orient a permis aux étudiantes de faire l’expérience du quotidien des enfants libanais et des attentes des adultes face à l’éducation, afin d’être mieux outillées pour accueillir un enfant immigrant dans un service de garde québécois.

Découvrez-en davantage ici : www.viva-media.ca/la-voix-regionale-vaudreuil-soulanges/actualite-vs/education-vs/de-valleyfield-au-liban-des-etudiantes-sen-vont-en-stage/




Témoignages d'anciens étudiants

DÉTémoignage TLabo pastilleWebAUDREY CLOUTIER

≡ En 3 mots, décris-nous ton expérience au Cégep de Valleyfield? 
Extrêmement enrichissante, incroyablement passionnante et intensément pertinente.

≡  À quel titre et dans quel secteur d’activité travailles-tu actuellement ? .
La garderie "Les enfants de l’île" est une garderie privée et subventionnée. Elle compte deux installations situées à l’île Perrot. La première installation compte 80 enfants et la deuxième 46! J’occupe un poste d’éducatrice auprès d’un groupe de 10 enfants de 4-5 ans. Mes principaux mandats sont : de voir au bien-être et à la sécurité des enfants, d’accompagner les enfants dans leur développement global en offrant des expériences inspirées de leurs besoins et intérêts, observer et prévenir l’apparition de difficultés liées au développement chez certains enfants afin de favoriser l’égalité des chances pour tout un chacun, de développer une relation de partenariat avec les parents afin de soutenir le développement harmonieux de chaque enfant, de valoriser un apprentissage actif afin d’intervenir et de soutenir la zone proximale de chaque enfant.

≡ Quel a été le projet ou le cours qui t'a le plus marqué lors de ton passage au Cégep ? 
Lorsque nous avons fait la promotion du service de la halte-garderie (OPKAPI) pour les professeurs du Collège de Valleyfield. Mon équipe et moi étions attitrées à la publicité. Comme le projet était réel, j’ai aimé voir nos idées et notre travail prendre forme concrètement.

≡ Comment les apprentissages te servent concrètement aujourd'hui dans ton milieu de travail ? 
Mes apprentissages faits au cours de la technique bonifient la qualité de mon travail au quotidien. Les notions apprises me servent tous les jours afin de perfectionner mes interventions auprès des enfants, mais également auprès des parents. Ces apprentissages viennent soutenir et solidifier mon savoir-faire et me donne la confiance nécessaire pour faire mon travail de façon professionnelle. Je m’appuie fréquemment sur ces apprentissages afin de valider, confirmer et appuyer mes observations pour parfaire mon intervention éducative.

≡ Ton meilleur souvenir au Cégep de Valleyfield ?.
Je garde en tête de nombreux souvenirs de ma technique d’éducation à l’enfance. Chaque souvenir aurait été bien différent si je n’avais pas eu les formidables camarades de classe que j’ai eus. En plus, j’ai réussi à tisser des liens merveilleux avec les professeurs. Ces deux aspects ont réellement fait la différence dans mon cheminement et dans mon parcours.

 


.:: Coordonnatrice du programme

Maryse Lafrance
450 373-9441, poste 543 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Collège de Valleyfield  
169, rue Champlain  
Salaberry-de-Valleyfield , QC  
J6T 1X6  
communication@colval.qc.ca  
   
450 373-9441  
(sans frais) 1 877 373-9441  
Coordonnées des services, départements et directions
https://www.colval.qc.ca/joindre
 
 
 Facebook Twitter LinkedIn Instagram
 
(c) 2021 Cégep de Valleyfield - Tous droits réservés