100% ACCUEILLANT

 

100 pourcent accueillant RGB

 

Une toute nouvelle formation !

100% accueillant propose une formation de 3,5 heures axée sur le savoir-être et l’accueil, sous forme d’ateliers participatifs et dynamiques.

Dans le cadre de ses engagements en matière d’accueil touristique, le ministère du Tourisme du Québec a mandaté le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour mettre sur pied la formation 100 % accueillant, destinée aux intervenants en tourisme dont L’ACCUEIL est la principale tâche ou perçu comme un complément aux services offerts.

Distinctive, cette formation de 75 $ (plus taxes – possibilité d’un remboursement de 50 $*) est basée sur une approche humaine qui met de l’avant l’authenticité, la crédibilité et la proactivité dans le but d’offrir un accueil et une expérience mémorables aux visiteurs.

Il s’agit d’une formation

  • Axée sur le savoir-être, plutôt que sur le savoir-faire ;
  • Orientée sur l’accueil, plutôt que sur la prestation de service ;
  • Présentée sous forme d’atelier participatif, plutôt qu’un cours magistral.

Description du cours

Optimiser l’expérience client est au cœur de la mission de cette formation unique. Les intervenants apprendront à aller au-delà de la prestation de service avec tous les touristes d’ici et d’ailleurs.

Objectifs d’apprentissage

  • Réaliser l’importance de l’accueil des visiteurs dans leur expérience globale ;
  • Valoriser le rôle de l’accueil dans l’expérience du visiteur ;
  • Développer les connaissances, les compétences et les approches visant à optimiser l’expérience client ;
  • Prendre conscience de certaines de ses actions inconscientes néfastes qui rendaient l’accueil plus transactionnel que relationnel ;
  • Choisir son approche et la particulariser selon sa personnalité ;
  • Comprendre que l’humanisation du processus d’accueil est à la fois bénéfique pour le visiteur et pour soi-même ;
  • Se constituer une banque d’éléments « originaux et personnels », mais surtout comprendre comment adapter son langage et ses façons de faire pour être 100 % accueillant.

Clientèles cibles

Cette formation est destinée aux intervenants qui font de l’accueil dans divers domaines, tous liés de près ou de loin à l’industrie touristique :

  • Attractions et événements : sites touristiques, festivals, congrès, terrains de golf, spas, entreprises agrotouristiques, vignobles, cidreries, microbrasseries, centres de congrès et de réunions, stations de ski, musées.
  • Restauration : restaurants, casse-croûtes, vendeurs ambulants, camions de restauration de rue, cabanes à sucre.
  • Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, auberges de jeunesse, pourvoiries, campings, camps de vacances.
  • Bureaux d’accueil et d’information touristique.
  • Transports : aéroports, gares d’autobus, gares de trains, taxis, trains, autobus, ports, navires, traversiers.
  • Services de proximité : cafés, boulangerie, stations-service, épiceries, dépanneurs, bureaux de change, bureaux de poste, services de sécurité et de police, hôpitaux.

On peut penser aux personnes suivantes : 

  • Préposés aux renseignements ;
  • Préposés à la réception d’hôtel ou à la billetterie ;
  • Préposés au vestiaire ;
  • Guides animateurs ;
  • Serveurs, barmans ;
  • Agents de sécurité ;
  • Hôtes de restaurant, de bar ;
  • Chauffeurs (d’autobus, de taxi ou de navette) ;
  • Caissiers en service de proximité : dépanneur, épicerie, station-service ;
  • Employés de plancher.

Documents obligatoires : Manuel du participant inclus
Préalables : Aucun
Durée de la formation : 3,5 heures
Coût : 75 $ (plus taxes – possibilité d’un remboursement de 50 $*)
*Sous réserve de certains critères, votre entreprises pourrait être éligible à un remboursement par Tourisme Montérégie de 50 $ par personne inscrite.

Informations ou inscription : Pour toute information complémentaire, pour connaître les prochaines dates de formation et/ou pour inscription, veuillez communiquer avec nous au (450) 373-9441 poste 285 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Formation privée en entreprise disponible pour un groupe de 15 personnes et plus

Le Cégep de Valleyfield est un établissement scolaire officiellement accrédité pour offrir la formation 100% accueillant
https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/services-industrie-touristique/accompagnement-conseil/formation-100-accueillant/

Pour toute information, contactez madame Marie-Ève Pelletier, conseillère aux entreprises du Service aux entreprises au 450 373-9441, poste 666, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

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