INDUSTRIES ET MANUFACTURES

 

Voici des formations spécialisées pour des industries et des manufactures. Toutes ces formations peuvent également être personnalisées en termes de contenu et de nombre d’heures de formation selon les besoins de votre entreprise.

 

Initiation aux Semi-conducteurs

Ce cours donne des notions en physique du solide et vulgarise le fonctionnement de composants élémentaires. Il explique la technologie de fabrication, les défis techniques, les contraintes de production. Il donne un aperçu des techniques d’assemblage électronique, conduisant à la fabrication du produit fini.

Durée estimée : 8h

Audience : Opérateur de chaine de fabrication dans l’industrie du semi-conducteur.

 

 

Salle blanche

Ce cours explique la contamination particulaire, la normalisation, les régimes d’écoulement turbulents et laminaires, le fonctionnement des salles blanches, et les contraintes de travail, d’accès, d’habillement, de comportement.

Durée estimée : 3h

Audience : Les salles blanches sont utilisées dans les industries suivantes : optique, montage satellite, semi-conducteur, biologie, produits pharmaceutiques stériles, d’optique ou de micro mécanisme, blocs opératoires.

 

 

Analyse des modes de défaillance et de criticité (AMDEC/FMEA)

Ce cours explique la technique préventive de la fiabilité des produits et des systèmes en procédant à une remise en cause de ses composants, ou du processus de fabrication. Elle permet d'assurer ou améliorer la fiabilité ou la maintenabilité de l'objet. Son principe peut être appliqué dans de multiples domaines ou une prise de décision est requise avec de multiples critères de décision à prendre en compte.

Connaissance de la méthode, étude de plusieurs exemples, travail en groupe, session plénière, conclusion.

Durée estimée : 8h

Audience : Analyse de risque : en conception, sélection de machines avant achat, avant installation, sur le produit, sur les personnes.

 

 

Plan d’expérience orthogonaux partiels

Ce cours explique la mise en application d’un plan d'expérience partiel (plan Taguchi) Cette méthode permet de trouver plus rapidement qu'un plan d'expérience complet, le niveau des paramètres à appliquer à un procédé à une machine pour optimiser la performance.

Connaissance de la méthode, étude d’un exemple, travail en groupe, session plénière, conclusion.

Durée estimée : 8h

Audience : Fabricant de machine ou développeur de procédé.Recherche des paramètres de fonctionnement pour maximiser la performance

 

 

Amélioration continue, Lean

Ce cours a comme objectif de comprendre les fondements du Lean, du six Sigma et de la démarche DMAIIC. Il a pour but d'identifier les occasions d'amélioration continue et de déterminer la meilleure stratégie à utiliser en utilisant les outils d'amélioration les plus appropriés.

Durée estimée : 30 h 

Audience : l'industrie manufacturière et de service.

  

 

* Il est également possible de suivre uniquement l'un des deux modules de la formation :

 

  • Module 1 (15 h) - Vous apprendrez comment mettre en place l’aménagement 5S dans votre entreprise. Vous survolerez également les prochaines étapes du module 2 (Kanban, Kaïzen, 6 sigma DMAIIC avec leurs outils associés).
  • Module 2 (15 h ) - Vous apprendrez les notions de Kanban, Kaïzen, 6 sigma DMAIIC afin de pouvoir mettre en place un chantier Kaïzen (méthode rapide de mise en place de l’amélioration continue). Certains préalables requis pour suivre seulement le module 2.

 

 

Introduction à la statistique

Ce cours présente les paramètres importants de la statistique à partir de prises de mesure faites pendant le cours.

Durée estimée : 8h

Audience : Préalable à l’étude entreprise de la variation d’un procédé, la comparaison de performance entre machines et la qualification de machines.

 

 

Budget d’incertitude

Ce cours explique la préparation du budget d’incertitude. Il permet de calculer l’incertitude de mesure avec un niveau de confiance associé. Le budget d’incertitude est nécessaire pour l’accréditation ISO 17025 d’un laboratoire.

Connaissance de la méthode, étude d’un exemple, travail en groupe, session plénière, conclusion.

Durée estimée : 6h

Audience : Laboratoire d’étalonnages et d’essais

 

 

Gestion de projet

Ce cours explique les rudiments nécessaires à la gestion d'un projet, il inclut :

Les devoirs du chef de projet, les outils d'une gestion saine, la démarche de développement, les phases successives, l’organisation du projet.

Durée estimée : 8h

Audience : Toutes industries

 

 


 

INFORMATION ET INSCRIPTION

 

Nathalie Chiasson, conseillère aux entreprises

450 373-9441, poste 285 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.